La stratégie brouillonne de Mozilla sur le IoT à base de Firefox OS

Editeurs de logicielsLogicielsMobilitéNavigateursOpen SourceOSOS mobilesPoste de travailProjetsSmartphonesTablettes
Ari Jaaksi
3 5 2 commentaires

Plus d’objets connectés, mais pas de smartphones et une inspiration de Firefox OS. Voilà la nouvelle stratégie pour le moins étrange de Mozilla.

« Nous ne faisons plus de téléphones mobiles, car nous allons nous concentrer sur les objets connectés ». Voici en substance le message que Mozilla essaie de faire passer, brouillant ainsi encore un peu plus sa stratégie.

Ce monde connecté, Mozilla veut l’aborder avec des solutions permettant d’accéder aux objets des utilisateurs et de les gérer, et ce avec le modèle qui a fait le succès de l’organisation : Open Source et standards ouverts.

« Nous allons prototyper cet avenir à partir de maintenant en utilisant les technologies développées dans le cadre du projet Firefox OS, explique Ari Jaaksi, vice-président senior Connected Devices. Nous allons faire de la place pour cette exploration en arrêtant notre travail autour de la construction et de la livraison de smartphones auprès de partenaires télécoms. »

Une ligne stratégique peu compréhensible

Bref, Mozilla n’aidera plus les opérateurs et constructeurs à mettre au point des solutions Firefox OS, mais continuera à proposer des offres logicielles adaptées aux objets connectés… dont peut-être des smartphones, puisque ces terminaux sont considérés comme faisant partie de la mouvance des objets connectés. Comprenne qui pourra.

Gageons que les acteurs du secteur des objets connectés seront parfaitement rassurés à l’idée de travailler avec un partenaire susceptible de les laisser tomber à tout instant, afin de se concentrer sur de nouvelles tendances.

À lire aussi :
Firefox OS 2.5 sur les terminaux Android. Et en solo ?
Ari Jaaksi, nouvelle tête pensante de Firefox OS chez Mozilla
Les marchés matures et les apps Android au secours de Firefox OS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur