Navigateur : Mozilla va tester le couple Servo+Browser.html en juin

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
5 5 Donnez votre avis

Le couple Servo et Browser.html pourrait être accessible en version de test cet été. La nouvelle vague de butineurs Mozilla arrive !

Le navigateur web de nouvelle génération de la Fondation Mozilla pourrait être livré dans une première version de test en juin. Il mettra en œuvre le couple Servo+Browser.html. Windows, Linux, OS X, Firefox OS et Android devraient avoir droit à cette technologie.

Servo est un moteur de rendu de nouvelle génération apportant plusieurs innovations d’importance. Tout d’abord la possibilité de tirer profit de la puissance des machines multicœurs. Mais aussi un niveau de sécurité élevé, sans faire appel à un bac à sable, via l’utilisation du langage de programmation Rust. Servo sera proposé à la fois en mode desktop, et mobile (sous l’impulsion de Samsung).

Browser.html se veut un écrin pour Servo. Il sera la première application capable de tirer la quintessence de ce nouveau moteur de rendu. Mais ce n’est pas la seule option accessible. Servo respecte en effet les API mises en place par Google pour son moteur de rendu Blink (utilisé au sein de Chrome). Une version de Chromium utilisant Servo est donc envisageable.

Browser.html, le Project Spartan de Mozilla

Il est peu probable que Servo+Browser.html remplace Firefox à court terme. Les deux devraient ainsi poursuivre leur carrière en parallèle, tout comme Internet Explorer et Edge coexistent sous Windows 10.

Des évolutions sont d’ailleurs prévues pour Firefox, comme l’intégration d’Electrolysis, qui permettra de supporter (au moins partiellement) les configurations multicœurs. Les WebExtensions de Firefox, plus proches des extensions de Chrome, permettront pour leur part d’opérer un rapprochement avec Browser.html.

À lire aussi :
Sous Android, Firefox pourra afficher des pages web hors connexion
Firefox OS rebondit dans les derniers téléviseurs Panasonic
Firefox 45 fait le ménage dans ses failles et fonctionnalités

Crédit photo : © Fred Wenzel ‏@fwenzel

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur