Mozilla travaille sur un système de recommandation web

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail
3 1 Donnez votre avis

Context Graph permettra de proposer des recommandations de pages web à visiter aux internautes utilisateurs de Firefox.

« Le bouton le plus gros sur un navigateur web moderne est celui lié au retour à la page précédente. Les voyages vers le web sont courts. Effectuez une recherche, obtenez un résultat, retournez en arrière, puis essayez à nouveau. Et s’il y avait un meilleur bouton pour aller en avant ? Un qui vous aide à comprendre mieux un sujet ou à trouver des solutions alternatives à un problème que vous cherchez à résoudre ? » Voilà le constat que fait Nick Nguyen, vice-président de Firefox chez Mozilla.

L’organisation travaille activement à la mise en place de Context Graph, un système de recommandation web qui s’appuiera sur l’historique de navigation issu d’un grand nombre d’utilisateurs. Lorsqu’un internaute cherchera à répondre à un problème en particulier, Context Graph sera en mesure de lui suggérer un cheminement précis de pages web à visiter pour le résoudre.

Activity Stream en cheval de Troie

La première étape du projet Context Graph est Activity Stream, explique Nick Nguyen. Un système permettant d’afficher les sites préférés d’un internaute, ses marque-pages et du contenu issu de l’historique de navigation sur la page d’un nouvel onglet. Une fonctionnalité accessible via le programme Test Pilot (voir à ce propos notre précédent article « Mozilla vous invite à tester les prochaines fonctionnalités de Firefox »).

Activity Stream devrait évoluer par la suite pour inclure des recommandations pour des sites web que l’internaute n’a pas visités, via un rapprochement entre ses centres d’intérêt et les habitudes de surf de l’ensemble des utilisateurs de Firefox.

À lire aussi :

Firefox et Thunderbird de plus en plus mal supportés sous XP
Firefox Nightly gère les profils onglet par onglet
Le support multicœur au menu de Firefox 48

Crédit photo : © Bitglass

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur