Oppo intègre un zoom optique périscopique aux smartphones

MobilitéSmartphones
Oppo periscope
1 1 Donnez votre avis

Un zoom optique périscopique. Voilà l’arme d’Oppo pour se différencier de la concurrence et continuer à s’imposer en Chine. Puis à l’international ?

Sur le marché chinois des smartphones, il y a les valeurs sures, comme Huawei, et les nouveaux venus : Xiaomi, Oppo, Vivo… Problématique pour ces entreprises : durer. En exportant leur modèle vers d’autres pays, mais aussi en innovant.

C’est cette voie qu’a choisie Oppo, avec son nouveau capteur photo. Un premier capteur classique est allié à un second capteur à zoom périscopique. Un système utilisé précédemment avec succès sur certains appareils photo numériques ultra compacts.

Plus d’une centaine d’ingénieurs ont œuvré sur ce concept, fruit de 50 nouveaux brevets. Un système de stabilisation est intégré à ce zoom mécanique. Un capteur à focale fixe est conservé, afin – probablement – de permettre la prise de vues en faible luminosité.

Images précises et zoom fluide

Oppo présente plusieurs prototypes de cette technologie sur son stand du Mobile World Congress 2017 de Barcelone.

Les images s’avèrent d’une qualité inégalée. Chose peu surprenante comparé à des systèmes à focale fixe, fussent-ils à deux capteurs. Victoire logique pour le zoom optique face au zoom numérique des smartphones actuels.

Les testeurs remarquent également que le zoom est particulièrement fluide, du fait de la stabilisation intégrée, qui élimine les vibrations du mécanisme périscopique. Un élément intéressant dans le cadre de la création de vidéos.

Ce nouveau système de prise de vue à zoom périscopique n’est actuellement intégré dans aucun smartphone du constructeur.

À lire aussi :
MWC 2017 : TCL signe le grand retour des BlackBerry à clavier
MWC 2017 : HMD Global présente les Nokia 3, 5 et 6
Oppo, nouvelle étoile (filante) du monde des smartphones ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur