Les NAS Android de QNAP en France d’ici fin 2015

Data & StockageMobilitéOS mobilesPCPoste de travailStockage
QNAP NAS Android
8 20 Donnez votre avis

Les NAS TAS-168 et TAS-268 sous Android seront-ils une curiosité, une erreur de parcours ou le début d’une nouvelle aventure pour QNAP ?

Fin septembre, QNAP levait le voile sur deux nouveaux systèmes de stockage réseau (NAS pour Network Attached Storage) fonctionnant sous Android. Voir à ce propos notre article « QNAP livre un NAS original alliant puce ARM et Android ».

Bonne nouvelle, ces machines seront bel et bien commercialisées en France. Une information confirmée par le constructeur lui-même, qui les promet pour la fin de l’année, sans toutefois préciser ni leur date de sortie, ni leur prix.

Les TAS-168 et TAS-268 sont des NAS 1 baie et 2 baies (3,5 pouces) qui proposent une capacité de stockage exceptionnelle par rapport aux terminaux Android classiques (jusqu’à 4 To). La puce intégrée à ces machines offre toutefois une puissance limitée, avec la présence de seulement deux cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,1 GHz, 2 Go de RAM et 4 Go pour le système Android 4.4.4 KitKat. La plupart des smartphones, même de bas de gamme, font aujourd’hui mieux. Le GPU devrait toutefois être capable de lire des vidéos H.265 en 4K.

La connectique est complète : une sortie HDMI, cinq prises USB (dont une en USB 3.0) et un connecteur Ethernet Gigabit.

Large choix d’OS

En plus d’Android 4.4, Qnap propose son OS dédié au stockage, QTS 4.1. La firme promet également une compatibilité de ses deux NAS avec Android TV (sur base Android 5.x) et QTS 4.2.

Sous Android, la compatibilité avec le store applicatif de Google ouvre de larges possibilités à cette machine. Elle n’aura pas la puissance nécessaire pour les fans de jeux, mais devrait se montrer efficace pour de l’accès web, du multimédia, voire de la bureautique.

À lire aussi :
Google présente ses premiers terminaux Android 6 : Nexus 5X, Nexus 6P et Pixel C
Nvidia commercialise sa Shield Android TV en Europe… pour les pros ?
Android supportera bientôt les applications Windows !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur