Navigateur : Chrome détrônera IE en entreprise à la fin 2015

DSINavigateursPoste de travailProjets
1 51 Donnez votre avis

Selon Gartner, l’usage du navigateur Chrome en entreprise devrait prendre le pas sur celui d’Internet Explorer d’ici la fin de l’année.

C’est un des derniers bastions qu’Internet Explorer va bientôt perdre : le marché de l’entreprise. Les résultats sont sans appel indique Gartner à nos confrères de Computerworld. A la fin de cette année, l’usage de Chrome au sein des entreprises va dépasser l’utilisation du navigateur phare de Microsoft. En 2016, Chrome devrait dominer le marché entreprises avec 2/3 des salariés qui surfent sur le navigateur de Google.

Dans les chiffres, à la fin 2015, Chrome ne devra sa victoire qu’à quelques points de plus. Par contre en 2016, l’écart sera plus important avec un taux de pénétration pour Chrome qui passera de 43 à 65% et la part de marché d’IE va reculer de 47 à 28%.

Edge et IE 11, la lutte entre moderne et classique

Conscient de ce bouleversement, Microsoft a déjà préparé son offensive… qui va prendre un certain temps avant de réellement porter ses fruits. Elle passera par Edge qui est le successeur d’Internet Explorer, au sein de Windows 10. Edge doit apporter la touche moderne qui a séduit les utilisateurs de Chrome, indique les analystes du Gartner.

Par contre, la firme de Redmond doit garder IE 11 dans Windows 10 pour conserver l’aspect « legacy », car les entreprises ont des habitudes et des impératifs de compatibilité applicative. Le souci est que Microsoft n’a pas de volonté pour porter Edge sur d’autres versions de Windows que la 10. Gartner rappelle que Windows 7 représente encore 63% de part de marché en mai 2015.

La bascule sur Edge va donc prendre du temps. La migration des entreprises va se faire lentement. Ce délai devrait profiter à Chrome pour asseoir un peu plus sa position de leader.

A lire aussi :

Google diminue les besoins en énergie de Chrome

1 milliard d’utilisateurs pour Google Chrome

Crédit Photo : Goodluz-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur