.NET : premier rafraîchissement Microsoft de l’offre Xamarin

Xamarin Microsoft

Xamarin Studio 6 et Mono 4.4 sont de sortie. Les premiers produits majeurs proposés par Xamarin depuis son rachat par Microsoft.

Fin février, Xamarin passait sous la coupe de Microsoft (voir « Microsoft se paye Xamarin, spécialiste du .NET Android et iOS »). Cet éditeur propose des solutions de développement .NET multiplateformes, compatibles avec Android, iOS et OS X. Il pilote également le projet Mono, clone Open Source de la plate-forme .NET accessible sous Windows, OS X et Linux.

L’équipe de Xamarin a présenté de nouveaux produits dans la cadre de la dotnetConf. Les premières grandes sorties depuis son rachat par Microsoft.

Cœur de l’offre de l’éditeur, Mono passe en version 4.4.0. Au menu une compatibilité avec les API .NET 4.x, le support 4.6.1 étant attendu pour une prochaine version. Le support LLVM est en progrès, avec la possibilité de générer du bitcode LLVM, puis de laisser la main à cet outil pour la phase d’optimisation, compilation ou exécution du code intermédiaire ainsi proposé. Le ramasse-miettes de nouvelle génération SGen monte en gamme. Point de détail intéressant, le shell interactif csharp propose maintenant la complétion de code sous la forme d’un popup.

Un nouvel IDE

Autre sortie très attendue, celle de Xamarin Studio 6, qui propose un design refondu, avec un nouveau thème foncé, bien adapté aux développeurs. Le support du F# 4.0 et du C# 6.0 est de la partie. Le support ASP.NET est en progrès et celui des applications tvOS fait son entrée. L’OS dédié à l’AppleTV est aussi une des nouveautés de Xamarin for Visual Studio 4.1.

Sans surprise, Xamarin.iOS 9.8 met l’accent sur tvOS. Mais aussi sur iOS 9.3. Xamarin.Android 6.1 propose pour sa part un meilleur support d’Android N et d’Android Wear. Enfin, Xamarin.Mac passe en mouture 2.8. Une ‘point release’ qui n’apporte que peu de nouveautés.

À lire aussi :
Mono passe sous licence MIT et sous protection de Microsoft
.NET : Xamarin gratuit avec Visual Studio Community Edition
Orange Business Services mise sur C# et Xamarin pour les apps mobiles