NetApp stimule ses partenaires sur le All-Flash, FlexPod, et OnTap.

CloudData & StockageServeurs
Thomas Ehrlich, NetApp
1 0 Donnez votre avis

Lors de son événement annuel consacré aux partenaires, NetApp a mis en avant le All-Flash, l’infrastructure FlexPod et sa plateforme OnTap 9. Sans oublier les environnements hybrides, offrant des opportunités de services.

« En un an, nous avons progressé de 495 % sur nos All-Flash FAS, de 50 % sur nos gammes E-Series, mais aussi de +128% sur notre logiciel OnCommand Insight ou +68 % sur OnTap,» assure Thomas Ehrlich, vice-president Pathways and Operations EMEA chez NetApp, en remerciant ses partenaires. Étant arrivé tardivement sur le All-Flash, NetApp ne peut qu’annoncer des chiffres en hausse après un peu plus d’une année de lancement…

Thomas Ehrlich, NetApp

Le dirigeant annonce les priorités pour 2017: Data Fabric (concrétiser cette forte tendance tandis que la donnée devient centrale, avec une gamme élargie de services à valeur ajoutée), l’Hybride (accompagner les partenaires pour devenir des fournisseurs de services sur l’hybride), le All-Flash (AFF, EF, et SolidFire), l’architecture convergée FlexPod (NetApp/Cisco, bénéficiant désormais du All-Flash), et plus d’alliances stratégiques encore avec des leaders du marché.

«La réglementation européenne en matière de protection des données (EU General Data Protection Regulation ou GDPR) offre une grande opportunité pour les ventes dans notre secteur, avec nos solutions NetApp Private Storage, OnCommand Insight et ses capacités de redirection des traitements sur l’infrastructure choisie, ou encore avec nos Data Fabric favorisant le contrôle et l’agilité,» souligne Thomas Ehrlich. «79 % des entreprises envisagent d’augmenter leurs investissements sur des infrastructures convergées en 2016. Or, 3000 systèmes FlexPod nécessitent un rafraîchissement. Et justement, ces solutions deviennent plus faciles à concevoir, à tarifer, à vendre, et à déployer. Surtout maintenant qu’elles intègrent nos équipements All Flash FAS. VCE n’a jamais été aussi vulnérable!»

A l’heure de l’hyperconvergence très automatisée comme Nutanix, Simplivity ou Atlantis, les solutions de type FlexPod ne paraissent-elles pas dépassées ? NetApp répond par la négative et laisse entendre que FlexPod bénéficiera bientôt d’une solution globale d’automatisation, d’allocation de ressources et d’orchestration. Quelle sera alors la différence avec une solution hyperconvergée ?

Selon Alfred Manhart, senior director EMEA channel and System Integrators chez NetApp, «les ventes indirectes représentent 81,5 % du chiffre d’affaires en zone EMEA pour l’année fiscale 2016. Zone sur laquelle nous avons enregistré 1900 nouveaux clients pendant l’exercice. Nous comptons désormais 188 partenaires OnTAP et 255 pour FlexPod.»

Cependant, les discussions avec les partenaires durant l’événement montrent clairement que les entreprises françaises restent très hésitantes au sujet des infrastructures convergées (et même hyperconvergées, les partenaires étant rarement exclusifs). D’ailleurs, les partenaires eux-mêmes se posent beaucoup de questions, y compris sur les compétences et leur rôle sur ces nouveaux marchés.

Objectif OnTap 9 pour tous !

OnTap 9: plateforme de stockage d'entreprise by NetApp
OnTap 9: plateforme de stockage d’entreprise by NetApp

NetApp positionne OnTap comme une plateforme globale de stockage de référence pouvant servir de socle à toute l’entreprise, avec des solutions maison (NetApp, SolidFire) ou tierces en les faisant bénéficier d’un maximum de services. Pour réussir, ses partenaires doivent être à même de proposer de services et des déploiements aussi bien pour accélérer l’import de processus de plateformes tierces, favoriser l’évolution de la base installée sous OnTap 8.3, et utiliser les outils et les meilleures pratiques pour les migrations depuis OnTap 7. En effet, si la mise à jour se fait sans rupture depuis la version 8.3, il en va tout autrement avec la version 7, qui nécessite une adaptation et le plus souvent la réécriture des divers scripts et code en production. Cela représente certes une opportunité pour les partenaires, mais aussi un frein pour les clients.

Concernant OnTap 9, le programme FlashAdvantage 3-4-5 offre une mise à jour des contrôleurs tous les trois ans (support Premium), la fonction de compaction (voir notre article). Que signifie 3-4-5 ? Des performances applicatives trois fois supérieures (en citant les exemples de SQL Server et Oracle) et trois fois plus d’entrées/sorties par seconde (iops), une réduction des données de 4 fois (compression+déduplication+compaction), et 5 manières de bien démarrer avec le All-Flash (évaluation gratuite, mise à jour gratuite des contrôleurs, garantie étendue (jusqu’à 7 ans pour les SSD avec remplacement gratuit), la garantie des trois fois plus de performances et la réduction 4:1. Autant d’arguments pour les partenaires envers leurs clients.

Le nouveau mode de licence FlashForward de SolidFire

Les licences logicielles sont trop rigides pour les datacenters, et leurs droits d’utilisation sont généralement rattachés au matériel. En outre, le stockage de type logiciel n’est pas des plus simples à choisir et à maintenir. Pourtant, les entreprises réclament la simplicité la flexibilité des licences pratiquées par les éditeurs de stockage logiciel. NetApp propose donc son mode de commercialisation FlashForward Capacity Licensing pour offrir les bénéfices aux clients SolidFire de la flexibilité des licences 100% logicielle alliés à la simplicité des appliances de stockage.

Avec ce type de licence perpétuelle, le client SolidFire peut regrouper ses licences logicielles pour toute son infrastructure de stockage, ou transférer son logiciel d’un équipement vers l’autre, le tout sans frais supplémentaire. Evitant l’onéreux achat de licences à chaque évolution matérielle, et la multiplication des îlots de stockage souvent incompatibles entre eux.

Afin de favoriser l’évolution en fonction de l’usage réel, les licences logicielles FlashFoward et leur support sont commercialisés par tranche de capacité (dès 100 To) pour un nombre illimité de nœuds SolidFire.

Bien entendu, des remises sont accordées en fonction de la capacité achetée. Une mesure plutôt bienvenue, dans un contexte d’explosion des données.

A lire aussi :

Avec SolidFire, NetApp veut devenir le leader mondial du Flash

Avec ONTAP 9, NetApp pousse la compaction et le flash haute-densité


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur