Nextcloud : les créateurs d’ownCloud rebootent leur projet

CloudCollaborationEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
Nextcloud logo
9 8 Donnez votre avis

Les créateurs et ingénieurs du projet ownCloud lancent un fork qui se veut plus ouvert : Nextcloud. Mais aussi une société qui reprendra sans frais les contrats ownCloud Enterprise Edition.

Le projet ownCloud va mal. Fin avril, Frank Karlitschek, le fondateur d’ownCloud, et une bonne partie des ingénieurs de la société décidaient de claquer la porte.

En cause, des dissensions internes, liées en partie à la stratégie de la société, mais également à la double licence du projet, qui ne favorise guère la participation de la communauté. ownCloud Inc. a tenté de réagir en annonçant la création d’une Fondation autour de cet outil. Une Fondation qui ne semble pas en mesure de régler les problèmes constatés.

Frank Karlitschek, créateur du projet ownCloud, et Niels Mache, patron de Struktur AG (connu pour l’offre collaborative Spreed.ME), rebootent aujourd’hui cette initiative sous la forme d’une nouvelle société et d’un nouveau projet : Nextcloud.

Ce fork d’ownCloud s’intégrera avec la plate-forme Spreed.ME et proposera un modèle plus ouvert pour la communauté. Les contrats de licence imposés aux contributeurs seront éliminés de cette nouvelle initiative, qui se veut plus transparente vis-à-vis du monde Open Source. L’objectif est de rééquilibrer la balance entre communauté et aspects commerciaux.

Transition garantie vers Nextcloud

Nextcloud 9 est prévu pour début juillet et devrait apporter le support de la solution de communication WebRTC de Spreed.ME. Une offre de support payante sera proposée aux entreprises et la transition entre ownCloud 9 et Nextcloud 9 devrait être transparente, assurent les promoteurs du projet.

Ceci vaut aussi pour les contrats signés avec la société ownCloud Inc., qui seront honorés par Nextcloud GmbH. Il se murmure même que Nextcloud pourrait par la suite lancer sa propre Fondation, sur un modèle ouvert.
Nextcloud
À lire aussi :
OwnCloud 9 mise sur la fédération des Clouds de stockage
DuckDuckGo offre 225 000 dollars à 9 projets Open Source
Open Source : MariaDB passe en mode Big Data


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur