Nicolas Thenoz (Xebia) : «Développer des applications mobiles de qualité» (vidéo)

AppsDéveloppeursMobilitéProjets
1 36 1 commentaire

Sur Mobility for Business, Nicolas Thenoz explique pourquoi Xebia a industrialisé ses processus de développement des applications mobiles pour répondre à la réalité des besoins d’aujourd’hui.

Société de conseils, Xebia s’est spécialisée dans le développement de projets mobiles depuis trois ans. « Dans l’activité studio, nous développons des applications iOS et Android natives avec toujours pour objectif de remplir un contrat de qualité », explique Nicolas Thenoz à la caméra de Silicon.fr sur le salon Mobility for Business 2015.

« Proxy product owner » (le responsable chargé de faire le lien entre le client et l’équipe de développeurs à travers la mise en place de méthodologies agiles), Nicolas Thenoz insiste sur la qualité des développements de Xebia. Lesquelles passent par des bonnes pratiques (« chacun de nos expert est un craftman, quelqu’un qui cherche toujours à améliorer la qualité de son code ») et l’industrialisation des processus de test.

[Retrouvez l’ensemble des vidéos de Mobility for Business sur IT Web TV]

Selon l’invité, l’industrialisation des applications mobiles répond à une nécessité aujourd’hui. « Ne pas avoir d’application mobile pour une entreprise revient presque à se tirer une balle dans le pieds. » Xebia a donc mis en place des processus qui permettent le développement continu des applications et la mise à disposition rapide au client via une plate-forme de gestion.

« On a mis en place des outils, des serveurs d’intégration basés sur une machine Jenkins [outil Open Source d’intégration continue, NDLR] qui écoute les systèmes de versionnement, détaille Nicolas Thenoz. Nos projets sont hébergés sur github et chaque fois qu’un développeur fait un push, la machine le détecte et, avec Jenkins, on est capable de compiler à la fois pour Android et iOS, et de mettre à disposition rapidement. »


Lire également
Jean de Broissia (Praxedo) : «On croit beaucoup à la montre connectée» (vidéo)
Damien Laigre (HP) : «Les entreprises peinent à intégrer la mobilité» (vidéo)
La stratégie DevOps adoptée par un quart des grands comptes en 2016


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur