Un Noël 2012 placé sous le signe des smartphones et tablettes

Selon Gfk, lors des fêtes de fin d’année, les smartphones, mobiles et tablettes formeront le trio de tête du top 10 des ventes high-tech en France, avec 4,3 millions de terminaux offerts à Noël.

Noël 2012 sera numérique ! Selon les prévisions de l’institut Gfk, les smartphones, téléphones mobiles et tablettes formeront le trio de tête du top 10 des ventes françaises dans la catégorie high-tech en décembre.

Le smartphone, produit star des fêtes 2012

Apple, Samsung, Google et consorts peuvent se réjouir :quelque 3,3 millions de téléphones cellulaires devraient être vendus à Noël en France, dont 2,2 millions de smartphones et 1,1 million de « simples » téléphones mobiles.

Ces produits, qu’ils soient de deuxième (GSM, GPRS, Edge), troisième ou quatrième génération (3 ou 4G), « font toujours rêver », observe l’institut Gfk.

La nouvelle devrait réconforter les opérateurs, que ceux-ci proposent des téléphones non « subventionnés », à l’exemple de Free, ou qu’ils fournissent à leur clientèle des téléphones à des tarifs réduits en contrepartie d’un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois, comme le font Orange, SFR et Bouygues Telecom.

La tablette au pied du sapin de Noël

« La tablette va être le produit que les Français vont vouloir acheter », a déclaré François Klipfel, directeur général adjoint de Gfk.

Ainsi, derrière les smartphones et téléphones mobiles, la tablette arriverait en troisième position des meilleures ventes de produits high-tech à Noël avec 1 million de dispositifs livrés. Ce chiffre devrait être également atteint par les téléviseurs à écrans plats, LCD/LED et plasma, qui restent une valeur sûre, malgré un recul sensible par rapport à 2011.

9,5 millions de produits high-tech vendus à Noël

Outre les 4,3 millions de smartphones, mobiles et tablettes qui devraient être vendus en décembre, quelque 5,2 millions de produits high-tech seront offerts lors des fêtes de fin d’année, parmi lesquels :

  • 936 000 casques audio, le haut de gamme étant privilégié ;
  • 851 000 appareils photo compacts, au prix moyen de 115 euros ;
  • 734 000 consoles de jeu de salon, PS3, Xbox 360 et Wii U sont dans la course ;
  • 605 000 baladeurs multimédias, qui perdent une place en un an ;
  • 599 000 consoles de jeu portables, un chiffre qui reste stable par rapport à 2011 ;
  • 560 000 notebooks, relancés par l’arrivée cet automne de Windows 8.

Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes