Le Nokia 3310 nouvelle génération arrive en magasin

MobilitéPortables
Nokia 3310

La nouvelle version du Nokia 3310 devrait ravir les fans de produits rétro. Il ne servira toutefois qu’à téléphoner… quand il le pourra.

Le Nokia 3310 version 2017, édition modernisée du mythique téléphone mobile de Nokia, fait son entrée aujourd’hui sur le marché français, chez Colettesoit en ligne, soit directement en boutique (dans le premier arrondissement de Paris). Il faudra attendre le 6 juin pour qu’il soit disponible dans d’autres enseignes.

La folie rétro a toutefois ici un prix : 70 euros TTC. Certes, un écran d’une taille confortable est proposé, quatre couleurs sont proposées (dont deux en finition mate) et l’autonomie est de bon aloi : 22 heures en communication et un mois en veille.

Toutefois, les défauts de ce téléphone mobile sont nombreux : capteur photo de seulement 2 mégapixels ; lecteur audio n’acceptant que le MP3 ; incapacité à accepter de nouveaux jeux. Et surtout un modem 2G bibande. Une véritable erreur de casting.

Rétro, autonome, mais pas baroudeur

Avec ses fonctionnalités limitées, le 3310 propose une autonomie extrême, ce qui en fait un candidat de choix pour des déplacements à l’étranger. D’autant plus qu’il ne stocke que peu de données sensibles et est relativement abordable. Encore aurait-il fallu qu’il propose pour cela un modem quadribande. Voire de la voix sur 4G, certains pays ayant déjà débranché la 2G.

Des solutions comme le Qualcomm 205 permettent d’apporter VoLTE (voix sur 4G) et VoWiFi (voix sur WiFi) aux téléphones mobiles d’entrée de gamme. Voir l’article « Qualcomm 205 : de la voix en 4G pour les dumb phones ». Un raté donc pour le Nokia 3310 nouvelle génération.

À lire aussi :
MWC 2017 : le Nokia 3310 joue la carte rétrogeek
MWC 2017 : HMD Global présente les Nokia 3, 5 et 6
Samsung présente son nouveau smartphone Tizen, le Z4


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur