Nokia et Intel fusionnent Maemo et Moblin en MeeGo

Logiciels

Fondé sur le noyau Linux et la bibliothèque de développement Qt, MeeGo vise une grande variété d’appareils mobiles.

Trop de plates-formes tue les plates-formes? Profitant du Salon MWC 2010 à Barcelone, Intel et Nokia ont décidé de se rapprocher pour unifier leurs forces. Ils ont annoncé ce 15 février la création de MeeGo, une plate-forme Linux qui supportera diverses architectures matérielles et dédiée aux terminaux mobiles essentiellement, de tous genres : PC de poche, netbooks, ardoises électroniques, smartphones, téléviseurs connectés et systèmes d’infoloisirs embarqués à bord des véhicules. MeeGo est la réunion des environnements Intel Moblin et Nokia Maemo qui équipe le N900.

MeeGo s’accompagne de l’environnement de développement Qt (aujourd’hui sous licence open source) et s’appuie sur les capacités du cœur du système d’exploitation Moblin. Ainsi, les développeurs pourront déployer leurs applications MeeGo sur d’autres plates-formes compatibles, dont Symbian, sans avoir à les adapter. Les applications seront ainsi accessibles tant depuis l’Ovi Store de Nokia que depuis l’Intel AppUp Center (relais de distribution des appareils d’architecture Intel sous MeeGo fabriqués par des constructeurs tiers). La première version stable de MeeGo sera présentée dans le courant du deuxième trimestre. Terminaux et applications compatibles suivront ensuite, au moins chez Nokia.

L’émergence de MeeGo permettra aux deux acteurs d’accélérer la mise sur le marché de leurs développements, applications Internet et services avant tout. « La fusion de ces deux systèmes en une seule et même plate-forme Open Source est essentielle pour une expérience sensationnelle sur toute une série de terminaux et pour obtenir le soutien des deux secteurs concernés », commente Paul Otellini, PDG d’Intel.

Comme Moblin, MeeGo est un projet Open Source, notamment accueilli au sein de la Fondation Linux. Les membres des communautés Maemo et Moblin sont donc aujourd’hui invités à se retrouver sous la bannière commune de MeeGo.com qui fédère ainsi les secteurs des communications et de l’informatique. « Grâce à une innovation ouverte, MeeGo aménagera un écosystème sans précédent, composé d’acteurs de différents secteurs, se réjouit Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. Il sera compatible avec toute une série de modèles économiques de la chaîne de valeur et s’appuiera sur l’expérience et les compétences de Nokia, d’Intel et de tous ceux qui se joindront à nous. »

Il restera à vérifier qu’Intel et Nokia parviennent à attirer les acteurs de l’industrie déjà tiraillés par de nombreuses plates-formes concurrentes, iPhone (pour les applications) et Android parmi les plus dynamiques. Malgré la compatibilité de plate-forme annoncée, il sera intéressant de vérifier comment Nokia intégrera MeeGo dans sa communication face à son système phare Symbian, dont le code est intégralement passé sous modèle open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur