Nokia-Microsoft : la vente des mobiles reportée à avril

Initialement programmée avant fin mars, la finalisation de la vente des terminaux mobiles de Nokia à Microsoft prend du retard.

Initialement prévue pour le premier trimestre 2014, qui se termine dans quelques jours, l’acquisition des terminaux et activités mobiles de Nokia par Microsoft est maintenant programmée pour courant avril, a annoncé le constructeur finlandais par voie de communiqué.

Rappelons que l’accord avait été signé début septembre. Il prévoit le transfert des terminaux mobiles, particulièrement les Lumia, d’une poignée de licences et de son PDG d’alors Stephen Elop, ex-transfuge de Microsoft, pour un montant de 5,44 milliards d’euros (7,2 milliards de dollars). Nokia conserve de son côté sa branche réseau (Nokia Solutions and Networks), ses services de cartographie (Here) et un catalogue de brevets mobiles que le constructeur entend valoriser avec l’unité de R&D Advanced Technologie (lire Après le rachat par Microsoft : que reste-t-il à Nokia ?).

Le retard des régulateurs asiatiques

Selon Nokia, les approbations des autorités de régulation asiatiques tardent à venir. Ce qui retarderait la finalisation de l’opération. Alors que les deux partenaires ont obtenu le feu vert de la Commission européenne, celui des instances américaines et des actionnaires. Nokia rappelle néanmoins que l’affaire des taxes réclamées par le gouvernement indien n’est en aucun cas un obstacle à la procédure de revente de son activité mobile.

Il n’en reste pas moins que ce retard reporte d’autant la publication des résultats 2013 de l’entreprise d’Espoo. Un report exceptionnellement autorisé par le gendarme de la Bourse finlandaise (Finnish Financial Supervisory Authority). La présentation du rapport 2013 est aujourd’hui programmée pour la dernière semaine d’avril, celle du 28.


Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Nokia ?

Les Nokia Lumia Windows Phone 8 en images

Les Nokia Lumia Windows Phone 8

Image 7 of 14

Les Nokia Lumia Windows Phone 8
À défaut d'oreiller, on pourra préférer un chargeur sans fil au format galet.