Nokia ne fournit plus ses prévisions annuelles

La fin du deuxième trimestre approche et Nokia a préféré publier un avertissement pour prévenir de ses mauvais résultats. Le finlandais ne compte d’ailleurs plus fournir de prévisions annuelles pour 2011.

Nokia survie péniblement à la transition de ses smartphones vers le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft. Le groupe finlandais a lancé un avertissement avant la parution de ses résultats financiers du deuxième trimestre, annonçant des prévisions revues à la baisse.

Malgré sa position de numéro 1 sur le marché de la téléphonie mobile avec 25,1% de parts de marché au premier trimestre 2011 selon Gartner, la marge opérationnelle de sa division Devices & Services (téléphones et services) devrait se situer à peine autour du seuil de rentabilité. Bien loin des 6% à 9% de hausse précédemment annoncée. De même la firme finlandaise s’attend à un chiffre d’affaires pour ce secteur substantiellement inférieur aux prévisions. Lesquelles s’élevaient entre 6,1 et 6,6 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

Par ailleurs pour éviter d’inquiéter les investisseurs, Nokia a décidé de ne plus fournir de prévisions annuelles pour 2011. L’annonce de ce matin ayant déjà fait l’effet d’une bombe puisque le titre a perdu 13% à la Bourse de Helsinki. Mais le finlandais prévoit de continuer à fournir des prévisions à court terme dans ses rapports trimestriels intermédiaires ainsi que des objectifs annuels lorsque les circonstances lui permettront de le faire.

Pour autant le groupe n’annonce pas de bouleversements majeurs puisque « les objectifs stratégiques restent inchangés« , affirme-t-il dans son communiqué. Nokia veut poursuivre les améliorations de son système d’exploitation Symbian, dont la dernière version Anna est sortie récemment, mais surtout chercher de nouveaux réseaux de ventes. Nokia a néanmoins renouvelé sa confiance quant à la sortie d’un produit issu de sa collaboration avec Microsoft d’ici le quatrième trimestre 2011. Le partenariat conclu avec Redmond s’apparente de plus en plus à une stratégie de la dernière chance pour le constructeur finlandais.