Norme ISO d’Open XML: Microsoft gagne une manche, sans plus…

Les Etats-Unis confirment leur vote en faveur d’Open XML. En Suède, où
Microsoft a payé des inscriptions de dernière heure, le vote a été invalidé. La
majorité des 2/3 à l’ISO n’est pas encore acquise. Ce 3 septembre, l’Afnor, à
Paris, convoque la presse

Microsoft aurait acheté des membres suédois de l’organisme local de normalisation – Et IBM aussi?

L’affaire, révélée par Computer Sweden, ne maque pas de sel.

Un cadre de Microsoft en Suède aurait offert des ‘compensations financières’ à des membres du SIS (Swedish Standards Institute), l’organisme qui représente la Suède auprès de l’ISO, afin qu’ils votent en faveur du 2e standard Open XML poussé par Microsoft et contré par IBM…

Pour être membre de SIS, une cotisation d’environ 2.200 euros est exigée. Une vingtaine d’entreprises suédoises auraient rejoint SIS au dernier moment, ce qui a pu évidemment modifier les résultats du scrutin.

Toutes ces entreprises seraient des partenaires de Microsoft. Mais s’il y a bien eu ‘compensations financières’ pour couvrir les frais d’adhésion et de représentation auprès de SIS, cela n’aurait rien de strictement répréhensible, car de nombreux fournisseurs épaulent leurs partenaires dans des actions marketing avec des ‘remises de marchés’, ou des ‘marges arrières’, comme dans la grande distribution, par exemple.

Sur son ‘blog’, le ‘senior director‘ pour la propriété intellectuelle de Microsoft, Jason Matusow, reconnaît que l’éditeur a contacté ses partenaires. En revanche, il indique que ces adhésions soudaines et de dernière minute n’ont rien d’illégal et sont intervenues dans le respect des règles de l’organisme national de normalisation.

Et il ajoute que la majorité des partenaires de Microsoft sont également partenaires d’IBM. Or, ce dernier aurait exercé la même démarche, pour faire voter contre Open XML…

Depuis lors, ce nouvel épisode a fait le tour des rédactions. Et la rumeur circule que Microsoft aurait pratiqué la même tactique auprès d’autres organismes de normalisation dans divers pays. Sont cités la Colombie, la Norvège, le Portugal et la Suisse. Là aussi, un afflux de nouveaux membres, tous partenaires de Microsoft, aurait été constaté à la veille du vote, ?

Sans démentir ces informations, Microsoft s’est contenté de souligner l’aspect positif de cet afflux de nouveaux adhérents au sein d’organisations occupées par de ‘vieilles gardes’.

Dernière minute, le vote suédois est invalidé? Le vote du SIS (Suède) portant sur le format Office Open XML a été invalidé. Officiellement, cette annulation serait d’ordre purement technique. Les procédures de vote n’auraient pas été respectées. Ce retrait serait indépendant de cet afflux de nouveaux membres, dont l’adhésion aurait été directement incitée par Microsoft.Ainsi l’honneur est sauf. Mais personne n’est dupe? Du coup, la Suède ne devait pas participer pas au vote de l’ISO ce dimanche 2 septembre, car il n’était plus possible, matériellement, d’organiser un nouveau scrutin dans les délais impartis.