Le numérique source de croissance du PIB pour la France

ProjetsRégulations
6 37 Donnez votre avis

La France pourrait gagner 0,5 point de croissance annuel à travers une large diffusion des outils et des compétences numériques dans ses entreprises, selon le commissariat général à la stratégie.

Selon France Stratégie, « l’adoption et la diffusion plus large du numérique au sein de l’économie française au cours des prochaines années et le renouvellement du tissu productif pourraient apporter […] une hausse de l’ordre de 0,5 point de productivité horaire et de croissance annuels ». Mais, « les entreprises françaises accusent un retard important dans l’adoption du numérique », observe l’organisme placé auprès du Premier ministre, dans sa note d’analyse « Comprendre le ralentissement de la productivité en France ».

Matignon et le Medef à l’unisson ?

« En 2014, seulement 63 % des entreprises françaises disposent d’un site Web, quand ce chiffre dépasse les 75 % dans la plupart des économies avancées et 90 % dans les pays nordiques », indique France Stratégie, qui pointe un « problème de mal-investissement ».

Ce point de vue est partagé par le Medef. Dans l’édition 2016 de son diagnostic de l’économie française (« Cartes sur Table »), l’organisation patronale exhorte les entreprises à s’approprier davantage les outils du numérique, à innover et à se projeter à l’international pour conquérir des marchés. Bref, à prendre des risques.

France Stratégie, de son côté, note que le pays a besoin « d’une main d’œuvre qualifiée » et de se doter d’un cadre réglementaire qui favorise la croissance des entreprises les plus innovantes. Aux États-Unis, observe l’organisme de réflexion, une partie importante des gains de productivité a été réalisée via la disparition de firmes moins productives au profit des plus productives, alors que « la France n’a pas connu une telle intensité de son processus de destruction créatrice ».

Lire aussi :

Malgré l’état d’urgence, Syntec Numérique relève ses prévisions de croissance
Investissements d’avenir : France Stratégie planche sur un bilan d’étape


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur