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ideXlab : chercheurs et scientifiques à portée de clic pour les entreprises

Portrait de la plate-forme ideXlab, qui entend se faire une place dans le monde en pleine croissance de l’Open Innovation. La plate-forme sociale cartographie les compétences des chercheurs et scientifiques afin de les faire correspondre aux problématiques rencontrées par les entreprises dans leurs projets.

La plate-forme ideXlab (www.idexlab.com) permet aux entreprises d’être mises en relation avec des experts du monde scientifique et technique.

Les écrits (publications officielles, dépôts de brevets…) des spécialistes sont collectés, puis analysés afin de définir un profil aussi précis que sûr (puisque basé sur des données publiques). Les entreprises peuvent alors s’appuyer sur cette plate-forme pour trouver l’expert le mieux adapté à leurs besoins.

Jean-Louis Liévin, président d’ideXlab (notre photo), nous a présenté cette solution d’intermédiation unique en son genre.

« J’étais directeur de la recherche et de l’innovation d’un grand groupe anglais (British Telecom, NDLR). J’ai noté l’émergence de nouvelles pratiques, comme l’Open Innovation. Toutefois, il n’y avait aucune entreprise en Europe sur ce marché. D’où la création d’ideXlab, avec trois associés. »

Cette plate-forme de mise en relation permet de trouver des experts ou chercheurs disposant des compétences requises pour résoudre des problèmes techniques précis (ou ayant travaillé sur un projet similaire). Elle est essentiellement dédiée à trois types d’acteurs :

  • Les grandes entreprises (ideXlab se dirigera par la suite vers les structures de plus petite taille) ;
  • Le secteur de la recherche (afin d’éliminer les barrières entre les disciplines/laboratoires) ;
  • Les intermédiaires (qui disposent ici d’une grande quantité d’informations qualifiées).

Point intéressant, ces acteurs ne s’exposent pas. La sélection d’un candidat potentiel sur la plate-forme est suivie d’un premier contact, réalisé de façon anonyme. L’expert est mis au fait de la teneur du projet, mais pas de l’identité de son porteur.

Un moteur innovant

IdeXlab s’appuie sur plusieurs dizaines de millions de publications (scientifiques ou techniques) accessibles en Open Access. Le moteur d’analyse de ces données est un élément crucial de la plate-forme. Il est le garant de la pertinence des résultats renvoyés lors d’une recherche.

Jean-Louis Lievin, président idexLab

Jean-Louis Lievin, président d’idexLab

« Il a été développé par ideXlab, en partenariat avec des spécialistes du web sémantique et de la donnée, explique Jean-Louis Liévin. Nous restons propriétaires de cette technologie. »

Ce projet est par ailleurs supporté par Oséo (BPI). Cette plate-forme d’innovation se veut donc aussi intrinsèquement innovante. Rien à voir avec un énième réseau social. D’ailleurs, si les experts peuvent se mettre en avant sur le site, « nous vérifions au préalable leurs références sur Internet ». ideXlab se veut avant tout proactif en allant chercher les informations sur la Toile et en croisant les données… par volonté de s’assurer que les experts sont bien des experts.

Le modèle économique se veut classique : du SaaS en fremium (essai gratuit, puis abonnement). Si le site n’est actuellement accessible qu’en anglais (la langue de prédilection du monde de la recherche), la localisation dans d’autres langues reste en cours de réflexion.

Côté cible, la base d’experts est mondiale. Toutefois, « côté universités, laboratoires et entreprises – dans la mesure où nous travaillons avec –, nous ciblons plutôt l’Europe pour le moment », précise Jean-Louis Liévin.

Croiser les compétences

Et la répartition des projets soumis ? Ils sont de natures souvent très différentes. Techniques, mais pas toujours dans le secteur de l’IT.

« Notre moteur sémantique aide également à faire circuler les compétences », indique notre interlocuteur. Exemple, utiliser un spécialiste de l’algorithmique dans les secteurs de l’énergie ou du transport, ou un expert en psychologie pour résoudre des problèmes marketing.

Ce décloisonnement pourrait donner lieu à d’autres évolutions par la suite. Jean-Louis Liévin évoque ainsi l’idée de permettre aux centres de recherche de mieux valoriser leurs compétences, chose d’autant plus difficile qu’il faudra tout d’abord les aider à les cartographier.

« L’Open Innovation est un vague de fond qui ne fait que commencer. Nous sommes loin d’en mesurer encore tous les impacts. » ideXlab entend se tailler une place dans ce nouvel environnement.

Crédit photo de une : © HP_Photo – Fotolia.com


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