Big Data : l’engouement pour R porté par le projet et les salaires

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
3 30 Donnez votre avis

La motivation et des valeurs partagées sont des moteurs de participation au projet R, environnement statistique et langage de programmation utilisé dans le traitement de données.

La popularité du projet R, environnement Open Source et langage de programmation utilisé pour le traitement statistique de données, est grandissante dans l’industrie, notamment pharmaceutique. Et la communauté de développeurs est très active : des milliers de paquets sont disponibles dans le Comprehensive R Archive Network et plus encore sur les plateformes de développement partagé comme GitHub ou R-Forge, selon une étude des actes de l’Académie américaine des sciences (PNAS), dont s’est fait l’écho Ars Technica. Une large gamme de techniques statistiques et de méthodes quantitatives est ainsi mise à disposition. Comment expliquer l’engouement des contributeurs ?

R dynamisé par la prise de risques… rémunérée

La motivation interne (l’intérêt pour le projet, la prise de risques) et externe (une contrepartie, l’approbation des pairs…), et des valeurs partagées sont les principaux moteurs de participation au projet, selon les PNAS. Ainsi, les développeurs dont le travail est plus collaboratif que solitaire sont plus susceptibles de contribuer à un projet Open Source comme R. Il implique une certaine forme d’entraide pour que le travail progresse. Les uns sont donc dépendants des autres.

Les chercheurs ont constaté qu’un autre critère majeur, l’emploi à temps plein (tout particulièrement dans le domaine statistique) augmente la participation des développeurs dans le projet. Dans ce cas, la motivation est plus externe (la rémunération) qu’interne. En revanche, selon l’étude, le cursus choisi a peu d’impact sur les niveaux de participation des développeurs dans le projet R.

Lire aussi :

Analytique Big Data : R sera intégré en standard au sein de SQL Server 2016
Les langages de programmation à fort potentiel de recrutement

crédit photo © Syda Productions / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur