Open Source : Smile et Open Wide parlent mariage

DSILogicielsMobilitéOpen SourceProjetsSSII
1 33 Donnez votre avis

Deux intégrateurs spécialisés dans le logiciel libre, Smile et Open Wide sont entrés en discussions exclusives pour se rapprocher. L’objectif créer un acteur de poids dans le monde de l’Open Source en France.

L’Union fait la force et dans le domaine de l’Open Source cet adage prend toute sa signification. En effet, Smile et Open Wide sont entrés en discussions en vue d’un rapprochement. Les deux intégrateurs français veulent s’unir pour créer un acteur de plus grande taille sur le territoire national.

D’un côté Smile revendique la place de leader dans l’intégration Open Source avec 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 52,8 millions d’euros. De l’autre, Open Wide, second intégrateur français dans le logiciel libre, qui comprend 150 collaborateurs et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il dispose d’un portefeuille client intéressant avec des références comme Airbus, Thales, Safran, STMicroelectronics, Zodiac ou encore Samsung. Le nouvel ensemble comptera en effet près de 1000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros repartis sur 9 pays et 18 agences.

En se rapprochant les deux sociétés vont se focaliser sur plusieurs activités métiers : Digital, E-business, Collaboratif, Applications métiers, Infrastructure et Embarqué, peut-on lire dans un communiqué. Avec cette union, Smile tire parti de son changement d’actionnaire fin 2013 avec l’entrée au capital de Keensight Capital accompagné d’Edmond de Rothschild Investment Partners (Cabestan). Ils ont l’ambition de faire de Smile un leader européen de l’intégration de solutions Open Source. Les deux patrons de Smile et Open Wide se sont félicités de l’entame des discussions pour « créer un pool d’experts et d’apporter des synergies industrielles ».

A lire aussi :

HP France confie la gestion de son support open source à Open Wide

Vincent Maucorps (Smile) : « Dix-huit CMS open source, dont Drupal et Jahia, seront au CMSday »

Crédit photo : © Shoot4u – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur