CloudOpen SourceSécurité

OpenBSD 5.1 renforce sa sécurité

OpenBSD 5.1 © Sergej Khackimullin - Fotolia.com
1 3 Donnez votre avis

OpenBSD 5.1 propose diverses avancées qui permettront d’en accentuer la fiabilité, le niveau de sécurité et les performances.

Une nouvelle mouture du système d’exploitation open source OpenBSD vient de voir le jour. Elle apporte de multiples avancées en matière de sécurité et de support du matériel. OpenBSD 5.1 intègre ainsi une nouvelle version majeure d’OpenSSH, estampillée 6.0, qui corrige plusieurs bogues.

Côté hardware, l’essentiel des travaux se focalise sur le support des cartes réseau, avec ou sans fil. Chose logique pour un OS dédié avant tout aux serveurs. La couche réseau a également été au cœur des attentions, ce qui se traduira par une plus grande robustesse et des performances en progrès. Enfin, diverses améliorations touchent les outils réseau (de routage ou de protection).

7000 logiciels

OpenBSD 5.1 est livré avec une collection de plus de 7000 logiciels, comprenant des titres serveur, bien entendu (une version sécurisée d’Apache 1.3, PHP 5.3.10, MySQL 5.1.60, etc.), mais aussi desktop (GNOME 3.2.1, Firefox 9.0.1, LibreOffice 3.4.5.2, etc.). Les utilisateurs qui souhaitent installer cet OS sur une station de travail ne seront donc pas lésés. La gestion du catalogue de logiciels est améliorée avec, là encore, des progrès concernant les performances et la stabilité.

Cet OS ultra sécurisé est accessible pour de multiples architectures processeur : x86 (32 bits ou 64 bits), ARM, MIPS, PowerPC, SPARC… le tout étant téléchargeable depuis le site du projet.

Crédit photo : © Sergej Khackimullin – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous le logiciel libre ?