openofficeorglogo0

OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice

Coup de tonnerre dans le monde des logiciels libres : la communauté reprend aujourd’hui la main sur le développement de la suite bureautique open source OpenOffice.org.

Suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle (validée début 2010 par la Commission européenne), la suite bureautique open source OpenOffice.org a changé de propriétaire. Hélas, les épisodes malheureux concernant OpenSolaris n’ont pas su rassurer la communauté.

C’est dans ce contexte difficile que les acteurs gravitant autour du projet OpenOffice.org ont décidé de s’écarter d’Oracle, en créant la Document Foundation, qui développera une suite bureautique libre du nom de LibreOffice (bien évidemment basée sur le code source du projet OpenOffice.org). Cette initiative a d’ores et déjà été saluée par la Free Software Foundation, la GNOME Foundation, l’OSI, Google, Canonical, Novell, Red Hat et – plus près de nous – par l’APRIL et l’AFUL. Les membres du projet Go-oo se félicitent également de cette nouvelle, l’équipe chargée de LibreOffice semblant plus ouverte aux contributions externes que celle de feu Sun. LibreOffice saura-t-il rassembler OpenOffice.org et Go-oo ?

Les membres de la Document Foundation ont par ailleurs invité Oracle à rejoindre le mouvement. Après tout, la compagnie souhaitait créer une unité indépendante œuvrant au développement de cette solution. Il est toutefois peu probable qu’elle accepte cette invitation, sa stratégie consistant à fournir une hypothétique suite bureautique web écrite en JavaFX, un projet totalement différent de celui prôné par la Document Foundation.

Une première version (en anglais) de LibreOffice est accessible à cette adresse pour Windows, Linux et Mac OS X. Elle est similaire à la version bêta d’OpenOffice.org 3.3.0, présentée récemment. Elle apporte ainsi de multiples nouveautés et correctifs.

Autres articles sur ce sujet

Derniers commentaires




5 replies to OpenOffice.org : la communauté se dissocie d’Oracle et crée LibreOffice

  • Le 13 octobre 2010 à 15:07 par Pierre Lotis NANKEP

    C’est très rassurant, que le libre perdure à jamais. La méga manœuvre d’Oracle était de nature à inquiéter toute la communauté du libre. De ce fait on s’interrogea sur l’avenir de MySQL et de OpenOffice en particulier.
    Vivement que LibreOffice tienne la route.

  • Le 22 octobre 2010 à 21:58 par baz

    ça fait plaisir de voir que la philosophie du libre est cela même qui lui permettra de continuer à exister quel que soit les embuches qu’il rencontre. Longue vie au libre!!!

  • Le 17 décembre 2010 à 17:26 par Dom

    50% des contributeurs au libre sont des entreprises. Ne l’oublions pas (ça ne veut pas dire que je suis en faveur de la manoeuvre de Oracle)

    C’est une bonne chose d’avoir une alternative LibreOffice.

  • Le 5 janvier 2011 à 12:33 par Lambert Wickerhoff

    Parions, que l’OpenOffice de ORACLE va maintenant devenir PAYANT ! !
    Conclusion, OpenOffice.org a bien fait de prendre le devant avec la création de Document Foundation

  • Le 27 janvier 2011 à 12:20 par PHC2908

    De toute manière Oracle n’a que faire de ce qui ne lui rapporte rien donc il était normal que MySql et OpenOffice voit apparaître des fork qui nous garantiront leur pérennité en attendant sans doute d’autres projets.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>