OpenSSH en approche sous Windows !

Une première ébauche d’OpenSSH (serveur compris) est proposée par Microsoft sur GitHub. La mouture définitive de cette offre pourrait arriver au premier semestre 2016.

Microsoft avait annoncé en juin son souhait de proposer le support de SSH (Secure Shell) directement au sein de ses systèmes d’exploitation. La firme indiquait alors vouloir contribuer au développement du projet OpenSSH. Voir à ce propos notre précédent article « SSH bientôt supporté nativement sous Windows ».

Pour accélérer la mise au point de cette offre, la firme de Redmond s’est rapprochée de NoMachine, qui propose déjà une version Windows d’OpenSSH. Une première ébauche de cette solution est maintenant accessible sur GitHub. Elle s’appuie sur OpenSSH 7.1.

Quoique fonctionnelle, cette mouture nécessitera encore de nombreux efforts d’adaptation. Microsoft souhaiterait en effet utiliser les librairies de chiffrement de Windows en lieu et place des algorithmes proposés par OpenSSL et LibreSSL. OpenSSH sera également proposé sous la forme d’un service Windows, placé donc dans les couches basses de l’OS (ce qui facilitera la connexion en SSH à des serveurs Windows).

Arrivée prévue en 2016

Enfin, des travaux sont menés sur la stabilisation du code et l’élimination des problèmes liés à la compatibilité Posix (OpenSSH utilise du code Posix, alors même que Windows ne propose plus aujourd’hui de compatibilité Posix).

Microsoft espère pouvoir proposer une version d’OpenSSH déployable sur des serveurs de production au cours du premier semestre 2016.

Rappelons que l’éditeur a récemment décidé de soutenir le projet OpenBSD (« Microsoft devient contributeur gold du projet OpenBSD », un des principaux contributeurs d’OpenSSH, qui en intègre d’ailleurs la version 7.0 dans OpenBSD 5.8).

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)