OpenStack : Intel et Rackspace réduisent la voilure

CloudDatacentersEditeurs de logicielsIAASLogicielsOpen SourceProjets
1 16 Donnez votre avis

Intel vient de couper les vivres au centre commun avec Rackspace sur l’optimisation d’OpenStack pour les grands comptes.

Le fondeur de Santa Clara est en pleine réduction budgétaire. Son évènement IDF vient d’être définitivement abandonné. Mais la grande messe n’est pas la seule touchée par cette stratégie drastique. OpenStack vient également d’en faire les frais.

En effet, The Register nous apprend qu’Intel a coupé les financements de l’OpenStack Innovation Center (OSIC). Cette structure de recherche créée en partenariat avec Rackspace disposait d’une infrastructure de 2000 nœuds pour optimiser l’intégration de la plateforme Cloud Open Source au sein des grandes entreprises. Ce centre a été mis en place il y a 2 ans et son financement était normalement pérennisé jusqu’en 2018.

45 salariés impactés

Cette annonce a un impact social avec 45 salariés de Rackspace obligés de trouver un nouveau poste. Impact aussi pour la communauté OpenStack inquiète de voir un membre éminent comme Intel se désengager d’un projet important. Intel a tenu à rassurer. « Les deux sociétés croient fermement à l’avenir d’OpenStack et continueront à contribuer et à collaborer au sein de la communauté », indique un porte-parole d’Intel à nos confrères britanniques. Les deux compagnies continuent d’être les sponsors majeurs lors de la grande messe OpenStack Summit prévue début mai.

La Fondation éponyme indique que la fin de l’OSIC est certes dommageable, mais qu’il existe d’autres clusters pour travailler sur l’intégration de la plateforme Cloud auprès des grands comptes. « L’équipe infrastructure travaille déjà avec 6 autres fournisseurs de Cloud dans une douzaine de régions dans le monde et se prépare à vivre sans OSIC », conclut Mark Collier, COO de la Fondation OpenStack.

A lire aussi :

Avec Ocata, OpenStack épouse un peu plus les conteneurs

Avec TessMaster, Ebay optimise Kubernetes dans OpenStack

Photo via Visual Hunt

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur