Opera 10.60 : le navigateur le plus rapide du monde

Opera Software accélère les développements de son navigateur. La version 10.60 aujourd’hui présentée en bêta battrait des records de vélocité sur les test Javascript.

A l’heure où l’arrivée de Firefox 3.6.4 se fait attendre, Opera Software accélère les développements de son navigateur homonyme. Moins de deux semaines après la version Alpha, l’éditeur norvégien annonce la disponibilité d’ Opera 10.60 en version bêta pour Windows, Mac OS et Linux.

Cette version apporte son lot de nouveautés. Mais c’est sa vitesse que son développeur met en avant. Selon l’éditeur, sur un « certains nombres » de test Javascript, Opera 10.60 serait 50% plus rapide que son prédécesseur, la version 10.53 pourtant réputée pour être l’une des plus véloces du marché. « Opera est le navigateur le plus rapide au monde », n’hésite pas à clamer Christen Krogh, responsable développement pour l’entreprise d’Oslo.

Opera 10.60 s’enrichit également du support du format WebM ainsi que d’une fonction de géolocalisation. Parmi les autres améliorations notons celles de la fonction de «recherche intelligente», l’affichage plus rapide du menu et de l’aperçu des onglets, ainsi que le support des fonctions HTML5 Appcache et Web Workers. Le premier permet l’usage de diverses applications (éditeur de texte, traitement d’image…) dans le navigateur, même hors ligne; la seconde autorise des calculs lourds sans ralentir le navigateur.

Opera 10.60 embarque également le module Turbo qui permet de palier les engorgements des réseaux sans fil (dans un café Internet, à l’aéroport…) en optimisant la navigation de 50% sur les réseaux 3G et jusqu’à 65% sur les connexions 2G.

En regard de la vitesse de développement du navigateur, la disponibilité de la version finale ne pourrait être qu’une question de semaines, désormais. On attend maintenant la réponse de Mozilla Firefox et Google Chrome. Pour Apple Safari, c’est fait.

opera1060geolocalisation.jpg