Opera 39 facilite la lecture de vidéos et réduit ses besoins en mémoire

NavigateursPoste de travail
Opera news
2 1 Donnez votre avis

Le navigateur web Opera 39 propose de nouvelles fonctionnalités, mais aussi un très efficace système d’optimisation de l’utilisation mémoire.

Les travaux d’été se poursuivent pour les navigateurs web. Opera 39 vient ainsi de faire son entrée, avec quelques avancées intéressantes.

La fonction ‘video pop out’ a été repensée. Elle permet en un clic d’ouvrir une vidéo dans sa propre fenêtre, qui pourra au besoin être basculée en mode plein écran. Pratique.

Autre nouveauté, la présence d’un lecteur de news, configurable à l’aide de diverses sources. Un projet qui semble directement issu du lecteur de flux RSS proposé dans la version de test d’Opera 40 (voir « Opera 40 remet les flux RSS au goût du jour »).

À noter, un VPN gratuit et illimité est en cours de test dans Opera. Il n’est toutefois pas encore actif dans la version stable du navigateur web.

Moins gourmand en mémoire vive que Chrome

Les ingénieurs d’Opera Software ne se sont pas seulement penchés sur les fonctionnalités. Ils ont également mis au point un système d’optimisation de la mémoire utilisée par le moteur de rendu Blink du butineur.

Conséquence : la charge mémoire est nettement réduite. Pour une page Wikipedia, elle a été mesurée à 2,4 Mo, contre 4 Mo précédemment. Le gain est encore plus important avec des pages web complexes. L’ouverture d’un onglet Gmail demande ainsi 2,3 Mo, contre 6,8 Mo sans ces optimisations.

Ce processus d’optimisation devrait être remonté dans le code source de Blink. Si Opera est le seul à en profiter aujourd’hui, des navigateurs web tiers, comme Chrome, pourront l’utiliser ultérieurement.

À lire aussi :
Dossier comparatif : les meilleurs navigateurs web pour Windows 10
Opera 35 tente de se démarquer par ses fonctionnalités
Opera Max compresse le streaming musical


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur