Oppo, nouvelle étoile (filante) du monde des smartphones ?

MobilitéSmartphones
© Africa Studio - shutterstock
5 1 Donnez votre avis

80 millions de smartphones Oppo devraient trouver preneur cette année. Le constructeur devra toutefois faire attention à ne pas trop s’appuyer sur le marché chinois et le low cost.

Le média Economic Daily News explique que le constructeur chinois Oppo devrait cartonner cette année, avec près de 80 millions de smartphones Android vendus, soit une hausse de 60 % sur un an. Oppo devrait ainsi dépasser son compatriote Xiaomi.

Selon Gartner, Oppo a connu une croissance sur un an de fois 2,4 au cours du premier trimestre, avec 16,1 millions de smartphones écoulés et 4,6 % de parts de marché. Le constructeur asiatique est ainsi passé devant Xiaomi, dont les ventes se sont stabilisées à 15 millions de smartphones.

Un succès éphémère ?

Le problème pour Oppo sera de pérenniser ces bons résultats. Nous l’avons vu avec Xiaomi, miser sur le low cost et le marché chinois permet de s’afficher très rapidement dans le top10 des constructeurs mondiaux, mais ce succès est souvent de courte durée. Un destin que pourrait connaître Oppo s’il ne diversifie pas ses activités (en gammes comme en pays couverts) et ne fait pas progresser son image.

À ce petit jeu, c’est Huawei qui remporte actuellement la mise, avec une solide troisième place et des accords de prestige, comme celui le liant avec Leica (voir à ce propos l’article « Leica, l’atout qualité de Huawei sur le marché des smartphones »). De quoi le hisser au niveau des ténors actuels du secteur que sont Samsung et Apple.

À lire aussi :
Huawei compte vendre 140 millions de smartphones en 2016
Fin de la croissance sur le marché des smartphones
Smartphones : Lenovo se lance en France

Crédit photo : © Africa Studio – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur