Oracle accusé par la FTC de tromperie sur la sécurité de Java SE

DéveloppeursEditeurs de logicielsPolitique de sécuritéProjetsSécurité
Oracle ADF Mobile HTML5 programmation Java © Nikolai Sorokin - Fotolia.com
4 29 Donnez votre avis

Oracle se soucie peu des anciennes versions de Java installées sur les PC des utilisateurs. La FTC entend bien forcer l’éditeur à devenir exemplaire dans ce domaine.

La FTC (Federal Trade Commission) américaine vient de prononcer un lourd verdict envers Oracle et sa plate-forme Java. « Oracle a accepté les charges concernant le fait qu’il a trompé les consommateurs sur la sécurité fournie par les mises à jour de sa plate-forme Java, la version Standard Edition (Java SE), qui est installée sur plus de 850 millions d’ordinateurs personnels », rapporte la FTC.

Il est vrai que le processus de mise à jour de Java a longtemps été inopérant. Entre les mises à jour qui échouent et celles qui laissent en place de précédentes versions de Java (touchées par des failles de sécurité), la situation était loin d’être parfaite. La FTC propose de régler ce problème en exigeant d’Oracle qu’il propose un moyen simple de retirer les anciennes versions de Java, qui auraient des problèmes de sécurité, des PC des utilisateurs.

Oracle devra proposer une solution

L’installeur de Java ne devra donc plus se borner à retirer la précédente mouture de l’environnement d’exécution Java SE. Si d’autres versions plus anciennes sont présentes sur le PC, il devra en avertir l’utilisateur, et lui donner la possibilité de les enlever.

La gronde monte actuellement contre Java. Dernièrement, les groupes d’utilisateur ont fait entendre leur voix concernant l’inclusion de toolbars dans le processus d’installation de Java, dont certaines peuvent quasiment être considérées comme des malwares (voir à ce propos notre article « Stop aux toolbars installées avec Java ! »). Un souci auquel ne s’est pas (encore) attelé la FTC.

À lire aussi :
Programmation : Java 9 sera retardé à 2017
Java + Eclipse, couple star de la programmation
OpenWorld 2015 : Oracle trace la feuille de route de Java

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur