90java

Oracle publie JavaFX 2.0 en version bêta

JavaFX 2.0 est enfin accessible en version de test. Modernisé, ce produit propose maintenant un niveau plus proche de celui de Flash et Silverlight. Pour Windows uniquement.

En mars dernier, Oracle dévoilait une feuille de route précise et ambitieuse pour sa technologie JavaFX 2.0. JavaFX est un outil permettant de créer des applications Internet riches, concurrent direct de Flash ou Silverlight (et – dans une moindre mesure – de l’HTML5).

La firme vient de dévoiler une première version bêta de JavaFX 2.0. Elle est disponible sous la forme d’un kit de développement (pour créer de nouvelles applications), d’un environnement d’exécution (le seul élément nécessaire pour faire fonctionner les applications JavaFX) et d’un greffon pour l’environnement de développement NetBeans 7.0 (présenté récemment dans nos colonnes). Attention toutefois, car le tout n’est actuellement compatible qu’avec Windows. Oracle envisage à terme de fournir une mouture Mac OS X de JavaFX 2.0. Les utilisateurs de Linux resteront pour le moment sur le bord du chemin.

Première nouveauté de cette version bêta, la présence d’un moteur de rendu graphique de hautes performances, capable de tirer parti de l’accélération matérielle. Un moteur multimédia permettra pour sa part de lire la plupart des documents audio et vidéo diffusés sur le web. Un large ensemble de composants est également fourni, dont un basé sur le WebKit, qui permettra d’afficher des documents et pages HTML. Oracle a donc largement modernisé son offre. Il n’est pas sûr toutefois que la firme décide de passer cette technologie sous licence open source (comme c’est le cas avec l’OpenJDK). Dommage, car cela aura permis à JavaFX de se démarquer de ses puissants concurrents.

David Feugey

Auteur: David Feugey

Journaliste Silicon.fr

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

David Feugey David Feugey David Feugey David Feugey

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Oracle publie JavaFX 2.0 en version bêta

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.