Cloud

Oracle publie JavaFX 2.0 en version bêta

90java
0 6 Donnez votre avis

JavaFX 2.0 est enfin accessible en version de test. Modernisé, ce produit propose maintenant un niveau plus proche de celui de Flash et Silverlight. Pour Windows uniquement.

En mars dernier, Oracle dévoilait une feuille de route précise et ambitieuse pour sa technologie JavaFX 2.0. JavaFX est un outil permettant de créer des applications Internet riches, concurrent direct de Flash ou Silverlight (et – dans une moindre mesure – de l’HTML5).

La firme vient de dévoiler une première version bêta de JavaFX 2.0. Elle est disponible sous la forme d’un kit de développement (pour créer de nouvelles applications), d’un environnement d’exécution (le seul élément nécessaire pour faire fonctionner les applications JavaFX) et d’un greffon pour l’environnement de développement NetBeans 7.0 (présenté récemment dans nos colonnes). Attention toutefois, car le tout n’est actuellement compatible qu’avec Windows. Oracle envisage à terme de fournir une mouture Mac OS X de JavaFX 2.0. Les utilisateurs de Linux resteront pour le moment sur le bord du chemin.

Première nouveauté de cette version bêta, la présence d’un moteur de rendu graphique de hautes performances, capable de tirer parti de l’accélération matérielle. Un moteur multimédia permettra pour sa part de lire la plupart des documents audio et vidéo diffusés sur le web. Un large ensemble de composants est également fourni, dont un basé sur le WebKit, qui permettra d’afficher des documents et pages HTML. Oracle a donc largement modernisé son offre. Il n’est pas sûr toutefois que la firme décide de passer cette technologie sous licence open source (comme c’est le cas avec l’OpenJDK). Dommage, car cela aura permis à JavaFX de se démarquer de ses puissants concurrents.