Régulations

Oracle présente un résultat net trimestriel en hausse de 18 %

hausse - © Kit Wai Chan - Fotolia.com
1 1 Donnez votre avis

La firme américaine Oracle livre des résultats en nette hausse, dans un contexte difficile et malgré des ventes de serveurs en berne.

Le géant Oracle vient de publier les résultats de son dernier trimestre d’activité. La firme affiche un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars sur la période, en hausse de 3 %. Le résultat net bondit pour sa part de 18 % à 2,6 milliards de dollars. Ceci se traduit par un gain par action de 0,53 dollar (+24 %).

La société n’hésite pas à mettre en avant ses activités phares : la vente de nouvelles licences et les souscriptions cloud (+17 %, à 2,4 milliards de dollars) et les mises à jour de licences et services de support (+7 % à 4,3 milliards de dollars).

Certes le cloud explose chez Oracle, mais en grande partie via des opérations de croissance externe. Le logiciel constitue donc le cœur de l’activité de la société.

Le matériel à la traine ?

Il n’en reste pas moins que la firme rencontre encore et toujours un sérieux écueil dans le secteur du hardware. Elle n’y génère qu’un chiffre d’affaires de 734 millions de dollars. Oracle se garde bien d’indiquer une tendance dans son communiqué.

Une petite recherche permet toutefois de découvrir que les revenus tirés de la vente de matériel étaient de 953 millions de dollars à la même période de l’année 2011. La baisse est donc spectaculaire : -23 % ! Et l’an dernier la progression était déjà négative : -14 %.

Ceci n’empêche pas la société de voir en le rachat de Sun Microsystems une acquisition très profitable. Il est vrai qu’Oracle joue ici la carte de la synergie avec le logiciel, carte qui, dans son ensemble, se traduit visiblement par une rentabilité en hausse.

Crédit photo : © Kit Wai Chan – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

Les grandes annonces de l’Oracle Open World 2012, en images

Les grandes annonces de l’Oracle Open World 2012, en images

Imagem 1 de 12

Les grandes annonces de l’Oracle Open World 2012
50.000 à 60.000 participants étaient inscrits aux séances plénières. © TechWeekEurope.it.