Oracle, toujours en forme, versera pour la première fois un dividende

La crise ne semble pas avoir passé les murs de l’éditeur

Certains semblent immunisés contre le ralentissement économique. C’est le cas d’Oracle. L’éditeur de progiciels a une nouvelle fois publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes.

Entre décembre 2008 et février 2008 (troisième trimestre fiscal), la firme américaine fait état d’un bénéfice net en repli de 1% à 1,3 milliard de dollars. Mais hors éléments exceptionnels et rapporté au nombre d’actions, ce bénéfice atteint 35 cents, au-delà des attentes du marché qui n’espérait que 32 cents.

La parité du dollar a notamment pesé sur les résultats du groupe. « A taux de change constant, notre bénéfice opérationnel a progressé de 26%« , a souligné le directeur financier Jeff Epstein.

La vente de licences, indicateur majeur pour un éditeur de logiciels, est en hausse de 3% à 1,51 milliard de dollars. « Cela montre que nous continuons à faire mieux que nos concurrents« , explique le groupe. Larry Ellison, p-dg a salué de son côté « une réussite formidable face au grave ralentissement de l’économie mondiale« .

Une réussite telle que le groupe va pour la première fois de son histoire verser un dividende à ses actionnaires. « Nous nous engageons à créer de la valeur pour nos actionnaires par l’innovation technologique, des acquisitions stratégiques et des achats d’actions, et maintenant par [le versement] d’un dividende« , a déclaré la numéro deux du groupe, Safra Catz, citée dans un communiqué. Ce dividende sera de 5 cents par action. Une première depuis 1977 !

Pour son 4e trimestre, Oracle reste néanmoins prudent, à cause de la crise mais aussi et surtout à cause du dollar. Il table sur un chiffre d’affaires en chute de 10 % à 14 %.