Logiciels

Oracle veut pousser Java dans l’enseignement secondaire

Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev - Fotolia.com
3 1 Donnez votre avis

Oracle Academy et Curriki se sont alliés afin de mettre en avant la programmation Java dès le collège et le lycée. Une excellente approche… qui a déjà fait ses preuves en France.

Le géant de l’informatique Oracle souhaite que les élèves s’intéressent le plus tôt possible à la programmation.

À cet effet, Oracle Academy s’allie à Curriki (une communauté dédiée aux enseignants, élèves et parents d’élèves du primaire et du secondaire) pour mettre en avant le cours « Débuter en Java avec Alice » au sein des écoles du secondaire. Bref, les collèges et lycées.

Cette plate-forme d’initiation à Java a été créée par l’Université Carnegie Mellon. La directrice du projet Alice, Wanda Dann rapporte que « dans les salles de classe du monde entier, le logiciel Alice a permis aux élèves de découvrir la programmation informatique en leur montrant que cette activité peut être créative et amusante ».

Former des développeurs ouverts aux défis

L’idée a du sens. L’Histoire montre en effet que l’apprentissage de la programmation dès le primaire et le secondaire permet de créer un vivier de développeurs de haut niveau. L’exemple typique reste la France, championne mondiale du nombre de développeurs et d’écoles spécialisées dans ce domaine.

Une situation due en partie à un effet de bord inattendu du plan informatique pour tous des années 80, qui – en confondant l’apprentissage des outils informatiques avec celui de la programmation – a permis l’émergence d’une vague de développeurs très à l’aise avec la programmation. Ces dernières considèrent la programmation plus comme un art qu’une contrainte et sont donc souvent capables de sortir des sentiers battus pour aborder de nouveaux défis.

Relever les défis du 21e siècle

Une formation supérieure de quelques années délivrée à l’âge adulte ne permet que rarement d’obtenir de tels résultats. Oracle et Curriki l’ont bien senti. Kim Jones, PDG de Curriki, l’explique d’ailleurs sans détour :

« L’informatique et la pensée heuristique constituent le socle de notre société basée sur l’information et la technologie. Nous sommes ravis qu’Oracle s’implique à nos côtés pour constituer une nouvelle génération de développeurs logiciels et de personnes capables de résoudre des problèmes – une génération qui sera amenée à relever les grands défis du vingt-et-unième siècle. »

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?