Orange couvre 1500 plages en 4G

4GGestion des réseauxMobilitéOperateursRéseaux
5 40 2 commentaires

Orange annonce couvrir 82% de la population en 4G. Et entend accompagner ses abonnés sur la route des vacances.

Orange profite du début de la période estivale pour annoncer couvrir aujourd’hui plus de 82% de la population métropolitaine en 4G. Soit 2 points de plus qu’en début d’année et toujours sur le chemin des 95% en 2018. Dans son élan, l’opérateur confirme la poursuite de la couverture de son réseau mobile sur les lieux de villégiature et les axes de transports. Une politique portée par l’augmentation de 63% de trafic data constatée sur son réseau mobile en 2015 par rapport à 2014 sur les lieux de vacances. Parallèlement, un sondage TNS-Sofres réalisé en juin dernier indique que 3 vacanciers sur 4 considèrent important de bénéficier d’une couverture sur leur trajet, et la moitié sur leur lieu d’hébergement. Il n’en fallait pas plus pour pousser l’opérateur à renforcer son infrastructure mobile « là où ça compte pour ses clients ». A savoir le long des axes routiers, des voies ferrées et des lieux de repos bien mérités.

Côté train, Orange annonce la couverture en 4G, courant juillet, de la ligne TGV Paris-Lille-Calais. Hors tunnels. Et, pour une raison inexpliquée, seuls les trains à un étage seront servis. La couverture est prolongée jusqu’aux côtes anglaises via le tunnel sous la Manche. Mais uniquement dans le sens Paris-Londres. Comme pour Bouygues Telecom qui y propose sa 4G depuis décembre 2014. Pour le retour, ce sont les opérateurs britanniques qui se chargent d’offrir la 4G à coup (et coût) de roaming. L’axe ferré qui relit la capitale à la région Hauts-de-France vient compléter la couverture Paris-Lyon en très haut débit annoncée en février dernier par Orange. La ligne Lyon-Marseille suivra prochainement.

12 autoroutes couvertes en 3G+

Les autoroutes constituent aussi une priorité de couverture pour l’opérateur. Lequel se contente, pour le moment, de les accompagner en 3G+. En ce début de vacances scolaires, douze voies de circulation rapide sont couvertes en haut débit mobile. L’A63 étant venu s’ajouter au onze déjà servis en début d’année (A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61 et A62). Avec un taux de couverture qui atteint les 98% pour certains.

Côté lieux d’hébergement, l’opérateur annonce avoir élargi sa couverture 4G à 39 nouvelles stations balnéaires (par rapport à l’année dernière). Soit 366 stations au total (une sur deux) ou encore 1500 plages des côtes ouest et méditerranéennes françaises. Les autres plages sont couvertes à 97% en 3G. En montagne, 70 stations profitent des hautes sphères de la mobilité dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et les Vosges. A défaut d’y skier cet été, les abonnés Orange pourront toujours s’abandonner aux joies du surf Internet mobile.


Lire également
Territoires Connectés : Orange veut accélérer la couverture des zones rurales
Fibres et antennes mobiles bientôt couplées avec les réseaux d’énergie et de transport
Bouygues Telecom acte la fin de l’itinérance 4G avec SFR pour fin 2018

crédit photo © Tomas Urbelionis – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur