Orange lance la 4G+… en Roumanie

Orange lance sa 4G aux particuliers sur 50 villes

Orange Roumanie ouvrira son réseau 4G+ à 300 Mbit/s le 22 septembre sur 6 villes. En France, le LTE-A d’Orange se limite aux expérimentations de Strasbourg et Toulouse.

On l’attendait en France mais c’est en Roumanie que la 4G+ d’Orange fait ses premiers pas. La filiale roumaine de l’opérateur historique vient d’annoncer l’ouverture commerciale de la 4G+ le 22 septembre prochain. Le premier réseau mobile survitaminé localement couvrira six villes du pays (Bucarest, Brasov, Cluj-Napoca, Galati, Iasi et Timisoara). La 4G+ permettra aux abonnés de bénéficier d’une bande passante de 300 Mbit/s en réception, soit le double de l’offre 4G actuelle.

Des débits théoriques maximaux qui ne profiteront qu’aux abonnés dotés de terminaux compatibles avec le LTE-Advanced (LTE-A). Cette évolution du LTE agrège plusieurs porteuses pour multiplier la capacité de la bande passante et demande donc des composant spécifiques. A ce jour, les smartphones Samsung Galaxy S5 et Alpha, ainsi que le modem wifi Huawei E5786, sont proposés en Roumanie pour bénéficier de la 4G+.

14 villes en France avant la fin de l’année

En France, Orange a lancé des expérimentations 4G+ sur Strasbourg et Toulouse en juin dernier. Une annonce qui semblait un peu précipitée afin de coller aux basques de son concurrent Bouygues Telecom qui s’est engouffré dans la 4G+ dès la mi-juin, malgré l’absence de terminaux compatibles disponibles. Orange a néanmoins promis d’étendre à 14 grandes villes son offre 4G+ avant la fin de l’année. Mais depuis l’annonce de juin, plus de nouvelles. Le PDG Stéphane Richard, nous en donnera peut-être le 2 octobre prochain à l’occasion du Hello Show, la conférence de rentrée d’Orange.


Lire également
11 opérateurs 4G+ dans le monde, dont Bouygues Telecom
LTE-Advanced : la Corée du Sud à l’assaut du 300 Mb/s dès 2014
5G : Une cocktail LTE-A, WiFi et Wimax pour 100 Gbit/s en 2020