Orange Pi One veut concurrencer le Raspberry Pi Zero

ComposantsPoste de travail
Orange Pi One
6 7 3 commentaires

Le nouveau concurrent du Raspberry Pi Zero vient de Chine. C’est l’Orange Pi One. Attention toutefois au support logiciel.

Avec le Raspberry Pi Zero, la Fondation Raspberry Pi a frappé un grand coup, en proposant une carte mère ARM à seulement 5 dollars. Dans la pratique, il faut compter une dizaine d’euros pour acquérir un Pi Zero… à condition d’arriver à en trouver, cette machine étant toujours en rupture de stock.

La concurrence s’engouffre dans la brèche. Dernière offre en date, l’Orange Pi One, qui propose un processeur Allwinner H3, une puce comprenant quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz, épaulée par 512 Mo de RAM. La connectique comprend un port USB 2.0, une prise Ethernet à 100 Mb/s, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et une rangée de 40 entrées/sorties. Une offre très complète, qui sera toutefois malheureusement handicapée par un support logiciel extrêmement limité. Une marque de fabrique des Orange Pi.

Une vaste sélection de cartes mères à 15 dollars et moins

L’Orange Pi One est accessible pour 9,39 euros HT (13,04 euros HT port compris), en direct depuis la Chine. Un tarif très compétitif. Cette carte mère devra toutefois compter avec la concurrence du C.H.I.P. (9 dollars, « C.H.I.P., l’ordinateur à 9 dollars est prêt à casser du Pi »), de l’Orange Pi PC (15 dollars, « Orange Pi livre un ordinateur ARM à 15 euros ! »), ou encore du très prometteur Pine64 (15 dollars, « Pine64 : un ordinateur ARM 64 bits à 15 dollars »).

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr spécial Raspberry Pi Zero
Raspberry Pi Zero : un mini-ordinateur à 5 dollars
20 000 Raspberry Pi Zero épuisés en quelques heures


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur