Orange pourrait céder Dailymotion au Japonais SoftBank

Composants
5 2 Donnez votre avis

L’État s’est opposé à la vente de Dailymotion à l’Américain Yahoo ? Orange tente aujourd’hui d’approcher le Japonais SoftBank…

Selon l’hebdomadaire économique Challenges, Orange serait en discussion avec l’opérateur télécoms japonais SoftBank, afin de lui céder Dailymotion. La proposition aurait été directement faite par Stéphane Richard, PDG d’Orange, à son homologue, Masayohi Son, PDG de SoftBank.

Si Orange ne souhaite pas confirmer cette information, la société indique que des discussions sont effectivement en cours à ce sujet. Après la tentative avortée de vente de Dailymotion à Yahoo, Orange cherche donc toujours un repreneur au portail français de vidéos en ligne, qui demeure aujourd’hui le plus gros rival de YouTube (propriété de Google).

Second épisode

Le deal avec Yahoo avait été annulé suite aux réserves émises par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, qui souhaitait que cette « pépite » française du numérique ne soit pas avalée corps et biens par une multinationale étrangère. Arnaud Montebourg ne faisant pas partie du nouveau Gouvernement, il est possible qu’Orange ait ici plus de chances.

Orange avait mis partiellement la main sur Dailymotion en 2011, avant d’en prendre le contrôle à 100 % en 2013. La stratégie contenu de l’opérateur français (Dailymotion, Deezer, etc.) semble toutefois avoir perdu rapidement de la vigueur, la tentative de désengagement de Dailymotion (via la revente à Yahoo) ayant été amorcée la même année.

À lire aussi :
Orange met la main sur Dailymotion
Dailymotion passe sous la coupe d’Orange
Dailymotion : Fleur Pellerin tente de désamorcer la grogne

Crédit photo : © Michael Nivelet – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur