Orange propose le mail mobile au grand public

L’opérateur s’appuie sur le Blackberry Pearl pour proposer une offre pas
vraiment nouvelle ni économique

Adopté par de plus en plus de professionnels, le mail mobile tente depuis plusieurs mois une percée dans le grand public. Une percée logique : les 12 millions d’Internautes français utilisent en priorité les mails, ils souhaitent donc retrouver cette fonction dans leurs téléphones afin de toujours rester en contact. Une tendance qui est très forte chez les jeunes, également accrocs à la messagerie instantanée.

Après avoir dévoilé avec Microsoft une version dédiée de Live Messenger pour ses abonnés, Orange lance aujourd’hui, un peu tardivement, une offre articulée autour du Blackberry Pearl, le terminal grand public de RIM.

Mais cette offre risque d’avoir un peu de mal à séduire. Il faut d’abord acheter un Pearl et uniquement un Pearl : 149 euros au lieu de 179 euros jusqu’au 28 février. Mais surtout, l’option mail illimité est facturée 9 euros par mois ! (promotion de 50% pendant les 2 premiers mois pour toute souscription jusqu’au 28 février 2007). Auxquels il faut bien sûr ajouter un forfait classique, intense ou pro. Par ailleurs, Orange propose pour 6 euros/mois supplémentaires, le surf sur Internet. Un surf limité à 10 Mo de données échangées… Léger.

Orange réplique ainsi à l’offre de Bouygues Telecom également articulée autour du Pearl. Mais chez le troisième opérateur français, le terminal est vendu 99 euros. Le mail et le surf Internet limités à 5 Mo par mois sont proposés également à 9 euros mensuels.

Rappelons que le MVNO Ten propose à ses abonnés la messagerie instantanée et le push e-mail (sans pièce jointe) gratuitement au sein de ses forfaits.« Il était inacceptable de payer même un euro par mois pour un service aussi indispensable à la vie de tous les jours que le courrier électronique. Pour les internautes, leur mail, c’est plus d’une heure par jour. Il faut donc qu’ils en disposent dans le bus, dans le métro, en week-end, à tous les moments où ils n’ont pas accès à un PC », explique Jean-Louis Constanza, patron de Ten.

L’envoi et réception illimités des mails avec images en pièce jointes est proposé à 5 euros par mois, quasiment deux fois moins cher que chez Orange.