Orange s’empare d’Ocean pour enrichir son offre de gestion de flotte

En rachetant le spécialiste sectoriel de la gestion de flotte Ocean, Orange Business Services renforce son expertise M2M de géolocalisation de véhicules.

Orange Business Services (OBS) vient d’annoncer l’acquisition de la société Ocean. Créée en 2003, Ocean est spécialisée dans la gestion de flotte et de géolocalisation de véhicules. Elle en gère environ 45 000 en France, répartis entre 2000 clients. Ils viendront rejoindre les 60 000 voitures, camions et autres engins mobiles équipés des solutions M2M (Machine to Machine) de gestion de flotte (Fleet Management) qu’Orange propose depuis 2005.

100 000 véhicules connectés

Ocean intégrera Orange Application for Business dont le M2M (et la gestion de flotte) est l’une des trois composantes de la division avec l’expérience client et l’analytique (Big Data). L’entité sera dirigée par Jacques Riviere, l’actuel président d’Ocean, et animée par une centaine de salariés, dont 40 dédiés à la technique et au développement.

Avec plus de 100 000 véhicules gérés (pour 5000 clients) au total, cette acquisition permet à OBS de se positionner comme un acteur de premier plan sur le marché européen de la gestion de flotte. Mais l’opération permet avant tout pour Orange d’enrichir son expertise en matière d’offre de solutions de gestion de flotte et mieux accompagner la transformation numérique des entreprises. Ocean a notamment développé son offre pour répondre aux besoins des secteurs du bâtiment, des travaux publics, de la maintenance, des interventions, de la location de matériel, du BTP, des chariots industriels ou encore des espaces verts.

Elargir l’offre de solutions

L’opération permettra donc à Ocean de proposer une envergure internationale à ses clients en s’appuyant sur les capacités de l’opérateur. L’entreprise disposera également de moyens supplémentaires pour accélérer le développement de nouveaux services, notamment en matière d’auto-partage et éco-conduite mais aussi d’offre de géolocalisation et développer des solutions pour les objets non alimentés comme les engins et matériels de chantier.

Le marché du véhicule connecté est promis à une belle croissance. Une étude de Berg Insight de 2013 évaluait le marché à 20% des 35 millions de véhicules d’entreprise équipés de solutions de Fleet Management en Europe à l’horizon 2018. Soit 7 millions environ. « Notre ambition est d’être un acteur majeur sur ce secteur », commente Jacques Riviere. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.


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