OS mobiles : Android impérial ; iOS compétitif ; Windows abandonné

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
© Africa Studio - shutterstock
2 9 Donnez votre avis

Android confirme sa position de leader mondial des OS mobiles, devant un iOS en progression. Windows Mobile est au plus bas. En France, Microsoft a perdu la moitié de ses parts de marché en un an.

Kantar vient de livrer ses estimations de parts de marché pour les OS mobiles en France au cours du second trimestre 2016.

Sans grande surprise, Android reste le numéro 1, avec 75,5 % de parts de marché. Soit 2,3 points de plus que l’année passée (+3,1 %). Malgré une gamme de terminaux mobiles assagie, Apple arrive à faire progresser son système d’exploitation mobile iOS. Il prend 3,4 points sur un an, à 20,2 % de parts de marché. Soit une hausse de plus de 20 % sur un an !

Qui fait les frais de la bonne santé d’Android et d’iOS ? Vous l’aurez deviné, c’est Windows Mobile, dont les parts de marché s’écroulent sur le second trimestre 2016. Elles ne sont plus que de 4,1 %. 4,6 points de moins qu’un an plus tôt. Soit un gadin de 52,9 %. La chute est vertigineuse pour Microsoft et ses smartphones Lumia. Les autres offres, dont BlackBerry OS, passent de 1,4 % de parts de marché à seulement 0,2 %.

Windows Mobile Nowhere Edition

En Europe, la montée d’Android est encore plus marquée (76,8 % de parts de marché) ; Apple est légèrement moins présent (18,2 % de parts de marché) ; et Windows confirme sa baisse (4,5 % de parts de marché).

Mais c’est bien aux États-Unis que la firme de Redmond subit l’un de ses plus gros revers, avec seulement 1,6 % de parts de marché, contre 31,8 % pour iOS et 65,5 % pour Android.

À lire aussi :
Apple célèbre son milliard d’iPhone vendus
Android de plus en plus dominant en France
BlackBerry DTEK50, un smartphone Android sécurisé abordable

Crédit photo : © Africa Studio – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur