OS/2 toujours supporté : une nouvelle version en approche

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
OS2 Blue Lion
3 2 Donnez votre avis

Bientôt trentenaire, mais toujours pas mort, OS/2 doit son renouveau prochain à l’éditeur Arca Noae, qui s’apprête à sortir l’offre ArcaOS 5.0.

Une nouvelle version d’OS/2, le mythique système d’exploitation desktop d’IBM, a été annoncée lors de la conférence Warpstock Europe 2016 de Cologne, en Allemagne.

L’éditeur Arca Noae, spécialisé dans les solutions OS/2, promet de livrer sa version de l’OS IBM au cours du quatrième trimestre 2016, soit probablement dans le cadre de la conférence Warpstock USA 2016, qui se déroulera du 4 au 6 novembre prochain à Orlando (Floride).

ArcaOS 5.0 s’appuiera sur les efforts du projet Blue Lion, lancé en fin d’année dernière par l’éditeur. Cet OS se base sur une licence OEM d’OS/2 Warp 4.52, agrémentée de plusieurs modifications visant à moderniser l’OS. Un modèle proche de celui adopté pour eComStation, avec – nous l’espérons – des tarifs qui se montreront plus accessibles.

Un OS (un peu) plus moderne

Le support ACPI, AHCI (pour les disques SATA), USB (1.1 et 2.0), ainsi que de nouveaux pilotes audio, vidéo et réseau seront proposés. Un nouvel assistant d’installation sera également intégré à cet OS.

La mouture 5.1 de cette offre est d’ores et déjà programmée, avec au menu le support de langues comme le français. Des efforts dans le secteur du support multicœur / multiprocesseur sont aussi annoncés. Enfin, côté logiciel, des versions récentes de Firefox, Thunderbird et OpenOffice devraient être proposées. Des avancées liées en partie aux efforts conduits par la communauté dans le cadre du projet netlabs.org.

À lire aussi :
Une cure de jouvence pour OS/2
OS/2 souffle sa 25e bougie, la dernière ?
OS/2 : eComStation 2.0, dans les starting-blocks


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur