OwnCloud maintient sa conférence, malgré la tempête Nextcloud

CollaborationData & StockageLogicielsOpen SourceStockage
3 12 Donnez votre avis

L’opposition entre ownCloud et Nextcloud se poursuit. Loin de rendre les armes, ownCloud prépare sa conférence annuelle.

Les promoteurs d’ownCloud mettent les bouchées doubles pour essayer de conserver le lead sur leur solution de stockage Cloud. Ils préparent toujours activement la conférence ownCloud, qui se tiendra du 9 au 15 septembre prochain à Berlin. Les propositions de sessions (« call for papers ») sont actuellement à l’étude. La dernière phase avant la définition du programme définitif de la conférence.

La bataille se poursuit ainsi entre ownCloud et son concurrent Nextcloud. Rappelons que les créateurs d’ownCloud ont claqué la porte d’ownCloud Inc. fin avril, suite à des dissensions à propos de la stratégie de la société et de la licence appliquée au projet ownCloud.

Le projet Nextcloud a alors été rapidement mis en place (voir « Nextcloud : les créateurs d’ownCloud rebootent leur projet »), avec la promesse de reprendre les contrats ownCloud sans frais au sein de la nouvelle structure.

L’issue du combat reste incertaine

Depuis, les évènements se sont précipités. ownCloud a annoncé la création d’une Fondation, rapidement critiquée par les détracteurs de la société, car placée directement sous son contrôle.

OwnCloud s’est toutefois rattrapé avec l’arrivée de Collabora Online (une version en ligne de LibreOffice) au sein de sa solution (« LibreOffice s’invite dans la solution collaborative ownCloud »). Une offre payante.

Dans le même temps, Nextcloud n’est pas resté inactif, avec la sortie d’une première version de sa solution de stockage Cloud, corrigeant certains bugs d’ownCloud (« Nextcloud 9, l’alternative à ownCloud, déjà disponible »).

À lire aussi :
OwnCloud 9 mise sur la fédération des Clouds de stockage
Stockage : Online C14 en accès gratuit sur juillet et août
SUSE rejoint la Microsoft Enterprise Cloud Alliance

crédit photo@melpomene-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur