PalmOne met des applications métiers dans ses PDA

Le fabricant multiplie les accords avec des éditeurs de progiciels pour les intégrer dans ses terminaux. L’objectif: convaincre les entreprises avec des ‘packages’ prêts à l’usage

On le sait, les entreprises ont encore du retard dans l’exploitation de solutions mobiles à destination de leurs collaborateurs nomades. Pourtant, les offres se multiplient: par le biais des mobiles, ou des PC portables communicants…

Aujourd’hui, le premier constructeur de PDA, PalmOne, entre dans la danse avec des solutions professionnelles « clé en main » qui « développent les usages », selon Thierry Caliari, Entreprise Manager du fabricant. Pour adresser ce marché des entreprises qui promet de forts potentiels (seulement un employé sur cinq bénéficie de solutions mobiles à son travail, selon une récente étude), PalmOne cherche à nouer des partenariats avec des éditeurs de logiciels ou de solutions afin de les intégrer dans ses terminaux. Il s’agit d’offrir des solutions verticales (approche métier avec des produits dédiés à tel ou tel secteur d’activité) et/ou horizontales avec une approche multi-sectorielles (produit thématiques comme la gestion commerciale, de données…). Concrètement, Palm propose déjà plusieurs de ces solutions « packagées ». On citera par exemple la solution élaborée avec l’éditeur Weelog qui permet l’inventaire de biens et la gestion de stocks en situation de mobilité (liaison GPRS). A partir de son PDA avec un lecteur optique, l’utilisateur a accès à son ‘back-office’ http et peut synchroniser ses actions de gestion de stocks. Pour PalmOne, il s’agissait de proposer une solution utilisable pour ceux qui n’ont jamais touché à l’outil informatique. Le constructeur annonce un temps de mise en place inférieure à une heure et une prise en main d’un quart d’heure. L’offre comprend un PDA Tungsten T3, l’application WeeWare de Weelog (back-office et logiciel dans le PDA), un lecteur de codes barre pour 1.950 euros HT. Second exemple de ces solutions: le produit développé avec l’éditeur de progiciels Sage. Elle est destinée aux forces de ventes afin de les aider dans leur gestion client (CRM). L’application développée intègre la solution SalesLogix de Sage dans le PDA. Elle permet au cadre commercial d’accéder en off-line et en on-line à l’information dont il a besoin: comptes clients, prospects, agenda, contacts, ventes… La synchronisation est assurée en Wi-Fi ou en GPRS. SalesLogix pour PDA est proposée à 4.000 euros pour 10 utilisateurs. Mais le prix du Palm T3 n’est pas compris dans le lot. PalmOne mise, comme beaucoup d’autres, sur le marché de la mobilité pour les PME. Mais la concurrence sur ce secteur est déjà très rude. Il y a les opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des solutions Wi-Fi, GPRS ou UMTS à partir de combinés (pour ses mails par exemple) ou de PC portables (comme SFR avec son offre entreprises 3G). Il y a également les acteurs type Blackberry qui proposent un terminal mobile à clavier donnant accès à des applications métiers. Mais PalmOne estime se démarquer de la concurrence. « Nos solutions permettent un usage immédiat, simple et évolutif », explique Thierry Caliari. « L’utilisation d’un PC portable communicant exige pas mal de configuration, son temps de mise en route est long et le prix d’acquisition est beaucoup plus élevé », explique-t-il.