Panne chez Amazon.com

Blackout chez le géant de la vente en ligne

Même les géants ont leurs petits problèmes. Amazon, le géant américain de la vente en ligne a essuyé une sévère panne touchant non seulement les Etats-Unis mais également l’Angleterre. La firme a expliqué la coupure du service par une série d’avaries rencontrées sur son système, relate le Seattle Times.

La panne, qui aurait duré près de deux heures, a provoqué une fermeture du site Web, proposant pour toute page un code d’erreur. Une augmentation massive du nombre de requêtes aurait provoqué un effondrement du système d’authentification avant que les équipes d’Amazon aient pu mettre une solution en place.

Selon un communiqué publié quelques heures plus tard par la firme, la situation aurait été normalisée aux alentours de 13 heures, heure américaine.

Si l’un des développeurs d’Amazon a confirmé la résolution de la panne, le système a continué a rencontré quelques erreurs. « Nous pouvons encore observer un taux d’erreurs légèrement élevé pour certains clients. Nous travaillons activement pour résoudre le problème ».

Toujours selon le même développeur, Amazon aurait pris plusieurs décisions. La firme aurait décidé d’ « augmenter sa capacité demonitoringde requêtes » et également d’ « accroître la capacité du service d’authentification ».

Rappelons qu’au mois de février dernier, le canadien RIM, fabricant du Blackberry, avait lui aussi essuyé une panne d’envergure paralysant l’ensemble de son réseau nord-américain et touchant les opérateurs mobile canadiens et américains.