Pas de PlayBook 2 sous BlackBerry 10 avant fin 2013 ?

Selon des fuites, RIM accuserait de nouveaux retards dans la sortie de ses OS et produits BlackBerry 10, qui ne verraient pas le jour avant la mi 2013.

Les rumeurs s’intensifient autour de la stratégie de RIM et de son calendrier de sortie produits et systèmes. Armé d’un nouveau PDG, le constructeur canadien concentre ses efforts sur les développements de BlackBerry 10 et la tablette PlayBook 2.

Selon le site BGR, rapporté par Blogeee, RIM devrait finaliser son nouvel OS à l’automne 2013. Le constructeur avait fait part de ses retards de développement mais en évoquant la fin 2012. Il semble que l’écart se soit encore creusé depuis.

Mise à jour de BlackBerry 7 fin 2012

Rappelons que, basé sur l’OS QNX, BlackBerry 10 doit unifier les systèmes des smartphones et tablettes. RIM n’en maintiendra pas moins le support des services de l’actuel BlackBerry 7.1, dont une mise à jour est prévue pour la fin 2012.

La roadmap BlackBerry dénichée par le site BGR.

BlackBerry 10 s’illustrera donc sur la PlayBook 2, notamment. La nouvelle tablette se distinguerait de la première version par un processeur double cœur 1,5 GHz (Texas Instrument OMAP4460) avec 1 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire de stockage. Surtout, la présence d’un module 3G à 42 Mbit/s (HSPA+) assurera l’indépendance de l’ardoise vis-à-vis du smartphone jusqu’alors indispensable pour le surf Internet, la consultation des emails, etc., en mobilité 2G/3G. Enfin, le NFC (Near Field Communication) serait supporté, ce qui facilitera les transactions et échanges de données à courte portée. L’écran resterait en 7 pouces.

‘London’, les premiers smartphones BlackBerry 10 ?

La PlayBook 2 arriverait début 2013, selon la roadmap dénichée par BGR. Soit bien avant la finalisation de BlackBerry 10 (sur ses documents, RIM évoque un « BlackBerry PlayBook OS ») qui arriverait donc sur la nouvelle tablette par une mise à jour ultérieure. Il serait néanmoins dommage que le produit ne soit pas livré avec l’environnement d’exploitation le mieux adapté. Il sera également intéressant de vérifier si celui-ci sera compatible avec l’actuelle PlayBook motorisée par un processeur à 1 GHz.

Côté smartphones, RIM devrait continuer à alimenter son catalogue dans les prochains moins en BlackBerry Curve 9230 (Edge/2G+) et 9320 (HSPA/3G+), Bold 9900 et 9790, Torch 9860 et 9810. Ils s’illustreront notamment par une fonctionnalité de serveur de média WiFi. Les premiers smartphones sous BlackBerry 10, nom de code « London », ne seraient, eux, pas présentés avant le troisième trimestre 2013. Autant d’informations à prendre avec des pincettes en attendant une présentation officielle du calendrier de sortie de RIM.