Le patron de Red Hat partage ses mémoires de manager

GouvernanceLogicielsOpen SourceRégulations
Red Hat, Jim Whitehurst, open source, entretien © Red Hat
5 9 Donnez votre avis

Le CEO de Red Hat, Jim Whitehurst, dévoile ses astuces et stratégies de management pour les entreprises de nouvelle génération. Un savoir-faire directement issu des pratiques du monde Open Source.

Jim Whitehurst publie The Open Organization, un livre où il relate le savoir-faire qu’il a acquis et appliqué dans le cadre de son poste de patron de Red Hat.

Un ouvrage clé pour tous ceux souhaitant se lancer dans l’aventure d’un projet Open Source commercial, ou tout simplement appliquer les principes de l’Open Source (tel son modèle collaboratif) au sein d’entreprises plus classiques.

Rappelons que Red Hat est devenu le premier pure player du monde Open Source au niveau mondial, avec des performances qui lui permettent de profiter d’une position très confortable vis-à-vis de ses actionnaires.

Un parcours sans faute

Ancien employé du Boston Consulting Group, Jim Whitehurst a par la suite pris le poste de COO chez Delta Airlines, où il a manœuvré pour sortir la société de l’ornière. L’arrivée chez Red Hat est – à bien des égards – un incroyable coup de chance.

De fait, la société est située dans un État voisin de celui d’origine de Jim, chose quasi inédite pour un dirigeant. Les bons résultats de Red Hat ont également permis à son patron de tester sans entraves de nouvelles stratégies de management, directement issues du monde Open Source.

« L’Open Source, c’est la passion de Red Hat et ma passion personnelle », expliquait-il fin 2012, lors d’un entretien accordé à notre rédaction. Une interview sur trois pages qui reste toujours d’actualité et que vous retrouverez ici.

À lire aussi :
Jim Whitehurst (Red Hat) : « L’open source est le choix par défaut pour les architectures IT de nouvelle génération »
Jim Whitehurst (Red Hat): « Sans l’open source, le cloud n’aurait jamais existé »
Jim Whitehurst, CEO de RedHat : « Les entreprises affichent une stratégie Open Source. »

Crédit photo : © Red Hat

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur