Programmation : Perl 5.22 sécurise les traitements de données

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
3 3 Donnez votre avis

Le langage de programmation Perl 5.22 est livré au public. Une mouture qui met l’accent sur la sécurité, avec des options de compilation plus strictes et l’ajout de l’opérateur double-diamond.

Une nouvelle version du langage de programmation Open Source Perl est sortie. Si Perl a perdu de sa superbe dans le monde des applications web, il reste une des offres les plus appréciées pour les tâches d’administration système, avec une correcte 11e place au dernier classement de Tiobe Software.

Fruit d’une année de développement, Perl 5.22.0 affiche environ 590 000 lignes de code modifiées par rapport à son prédécesseur. 94 développeurs ont travaillé à la mise au point de cette version.

Les nouveautés sont nombreuses (pour en obtenir une liste complète, vous pourrez vous rendre sur cette page web). Nous notons l’arrivée de l’opérateur double-diamond, qui permet de balayer le contenu de fichiers sans peine, mais avec plus de sécurité que l’opérateur diamond classique. Un plus pour le traitement d’informations sensibles, par exemple transmises par un utilisateur distant.

Perl 6 pour Noël

Le support de l’Unicode 7.0 est également de la partie, alors que les expressions régulières gagnent – encore une fois – en fonctionnalité et puissance. La gestion des nombres flottants a été révisée, et permet dorénavant de les exprimer en hexadécimal. Du côté de la sécurité, les options de compilation par défaut sont renforcées, permettant ainsi une meilleure protection contre les dépassements de tampon et autres erreurs de programmation.

L’équipe de développement de Perl indique que la première mise à jour mineure de Perl 5.22 sera livrée d’ici environ un mois. Quant à Perl 5.24.0, il devrait faire son apparition en mai 2016. Perl 6, projet très prometteur qui s’écarte de la souche actuelle, pourrait, de son côté, arriver en mouture définitive pour Noël 2015, indiquent les promoteurs de ce projet.

À lire aussi :

Perl se modernise pour séduire les développeurs
Trois installations PHP sur 4 seraient non sécurisées
Rust 1.0 : le langage de programmation des projets critiques

Crédit photo : © isak55 – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur