Pertes de données pour Linux 4.0 sur les systèmes Raid

CloudData & StockageDSILogicielsOpen SourceOSPoste de travailProjetsServeursStockage
Danger © Sergieiev - Shutterstock
18 3 Donnez votre avis

Les systèmes RAID 0 formatés en EXT4 sont en danger si vous utilisez le noyau Linux 4.0.2 ou supérieur. Seule solution : désactiver le Trim.

Il y a quelques jours, un bug provoquant la corruption des données stockées sur un système de type RAID a été détecté dans le noyau Linux 4.0.3. Il mène à une corruption complète du disque, avec perte intégrale des données stockées. Un souci d’une rare gravité donc.

Ce problème est toujours présent sur les versions actuelles du kernel (4.0.4) et a même été ‘backporté’ dans certaines moutures du 4.0.2. Notez que ce souci a été rencontré par les utilisateurs de multiples OS différents : Arch Linux, Debian, Fedora, etc.

Un correctif la semaine prochaine ?

À ce jour, seules les configurations RAID 0 utilisant le système de fichiers EXT4 et des disques SSD sont concernées. Le problème est lié au support Trim, qui permet d’améliorer les performances des SSD en leur indiquant quels emplacements ne sont plus utilisés par le système de fichiers.

Désactiver le Trim automatique semble résoudre le problème, au prix toutefois d’une possible baisse des performances sur des systèmes de stockage massivement utilisés. Autre solution : repasser au noyau Linux 4.0.1 (ou une version antérieure).

Un correctif a été mis au point. Il faudra toutefois quelques jours pour qu’il soit intégré dans une nouvelle version du noyau Linux, qu’il faudra alors installer (voire recompiler) pour éliminer tout risque de pertes de données.

À lire aussi :
Debian 8 « Jessie », nouvel arrivant dans le monde des OS Linux
Linux 4.0 inaugure la mise à jour à chaud du noyau
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux

Crédit photo : © Sergieiev – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur