PHP 7 promet de doubler les performances de PHP 5

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
PHP, programmation © Leo - Fotolia.com
5 11 Donnez votre avis

Les premiers benchmarks de PHP 7 montrent une vitesse d’exécution plus que doublée par rapport à PHP 5.6, et une consommation mémoire en baisse.

La RC2 de PHP 7 vient d’être publiée. D’autres RC devraient suivre les 17/09, 01/10, 15/10 et 29/10, avant la sortie de la mouture définitive de cette offre, le 12 novembre 2015.

PHP 7 apporte deux nouveautés majeures : un support complet des OS 64 bits et des performances en nette hausse. Les développeurs annoncent que PHP 7 est jusqu’à deux fois plus rapide que PHP 5.6.

Phoronix a voulu mettre cette affirmation à l’épreuve. Sur des calculs lourds, PHP 7 est 2,4 fois plus véloce que PHP 5.6. Un benchmark plus générique confirme un gain de fois deux entre les deux solutions. Phoronix note également une baisse de la consommation mémoire de plus d’un tiers.

Un bon concurrent de HHVM

PHP 7 demeure moins véloce que HHVM, l’offre de Facebook basée sur un compilateur just-in-time (voir « Facebook présente Hack, un dérivé de PHP qui aide à construire du code plus sûr »). Toutefois, HHVM se disqualifie de part sa consommation mémoire près de 12 fois supérieure à celle de PHP 7 sur les tests opérés.

Le gain en vitesse promis par PHP 7 est donc bel et bien là, et s’accompagne d’une nette diminution des besoins en mémoire vive. Deux éléments qui devraient largement booster le web, les sites Internet s’appuyant en grande partie sur PHP pour la génération dynamique de contenu.

Zend précise que sur des pages web lourdes, comme celle du site WordPress, la charge serveur a été divisée par 3,6 depuis le passage à PHP 7. Un gain particulièrement intéressant.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)

Crédit photo : © Leo – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur