Pinterest pousse Teletraan, son déployeur de code en Open Source

CloudDéveloppeursDSILogicielsOpen SourceProjets
6 13 Donnez votre avis

Habitué à optimiser ses outils de développement, Pinterest met à disposition de la communauté, Teletraan, sa solution déploiement de code.

Pinterest n’est pas qu’un simple réseau social basé sur la photo. La société participe activement au développement de solutions originales pour ses propres besoins. Aujourd’hui, elle vient de placer en Open Source sous licence Apache, Teletraan, un outil de déploiement de code. Ce projet était dans les cartons de Pinterest depuis l’année dernière. Le réseau social de plus de 100 millions d’abonnés actifs, sait de quoi il parle avec 500 déploiements de code chaque jour.

« Teletraan a été élaboré pour une seule tâche, déployer du code », explique dans un blog Baogang Song, ingénieur en charge du projet. Ce service est capable de gérer les fonctions critiques : comme déployer sans indisponibilité, la restauration, la simulation et le déploiement continu. Mais il peut également s’occuper de l’affichage détaillé des commits, comparer les différents déploiements, notifier les changements d’état des déploiements via email ou chat, visualiser des métriques Open TSDB.

A noter que Teletraan est disponible pour des environnements Linux et Mac, mais non sur Windows. Le Cloud est pris en considération puisque le code peut être déployé sur des machines virtuelles hébergées chez Amazon Web Services par exemple. Seul ombre au tableau, Teletraan ne supporte pas le déploiement dans des conteneurs. Baogang Song explique que ce support est dans la feuille de route et devrait être disponible prochainement.

Big Data et langage aussi en Open Source

En 2015, elle avait présenté deux outils en Open Source. Le premier est Terrapin, une solution Big Data conçue pour placer plus efficacement des données dans Hadoop et rendre les informations utilisables par d’autres systèmes.

Le deuxième est un langage de programmation, baptisé Elixir, qui emprunte à Erlang, un langage créé en 1995 par un ingénieur d’Ericsson. Traditionnellement, le réseau social se basait majoritairement sur Python pour réaliser ses développements. Mais depuis l’année dernière, certaines applications ont basculé sur Elixir, comme le système de notification. Ce dernier est capable de traiter jusqu’à 14 000 notifications par seconde et fonctionne sur 15 serveurs, alors que son prédécesseur écrit en Java en utilisait 30. On retrouve Elixir aussi dans le système de limitation des requêtes pour l’API principale et l’API Ads (publicitaire) de Pinterest, afin de fournir des réponses plus rapides.

A lire aussi :

Adblock Plus, Pinterest et Reddit, premières extensions d’Edge

JavaScript : Microsoft ChakraCore part à l’assaut de Node.js et de Linux

Crédit Photo : Welcomia-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur