Sécurité

Piratage du PSN : près de 5 millions de clients français piratés

Les failles de sécurité ouvrent la porte aux cyber criminels
0 8 22 commentaires

Le retour des services en ligne de Sony est encore retardé, alors que les utilisateurs s’impatientent. Les analystes tablent sur un coût de 24 milliards de dollars pour la firme nippone.

Sony retarde une fois de plus la réouverture des services Playstation Network (PSN), Qriocity et Sony Online Entertainment (SOE). Sur le blog US Playstation, le groupe indique que des tests et des vérifications des systèmes sont encore nécessaires avant de pouvoir relancer les systèmes. Mais aucune date n’est à ce jour annoncée. Tandis que la firme nippone s’active, les utilisateurs s’impatientent et la sortie de crise tarde. Sony a donc prévu plusieurs mesures.

La semaine dernière, il annonçait l’intention de provisionner 1 million de dollars par client dans le cadre d’une police d’assurance contre le vol d’identité. Et sur le blog France de Playstation, les premières offres de dédommagement étaient annoncées: « Nous allons proposer aux utilisateurs PSN la possibilité de choisir deux jeux PS3 à partir d’une liste de cinq, tout en offrant aux utilisateurs de PSP celle de choisir deux jeux parmi une liste de quatre« .

Mais au fur et à mesure, les chiffres liés au piratage sont dévoilés et confirment l’ampleur des dégats. Dernièrement, Sony confirmait avoir sauvé 2500 données d’abonnés publiées sur un site web du groupe. Elles appartenaient à des personnes ayant participé à un concours en 2001, cependant ni mot de passe ni numéro de carte de crédit n’apparaissaient. Le site qui les diffusait a immédiatement été fermé, selon Sony.

Concernant l’Hexagone, Richard Brunois, directeur de la communication de Sony France, interrogé par le JDD, annonce que les mots de passe, noms, mails et numéros de téléphone de 4,7 millions d’utilisateurs du PSN et 1.000 clients du SOE ont été dérobés en France. Un million d’entre eux pourraient d’ailleurs voir leur compte en banque débité frauduleusement d’après Sony.

Enfin, comme l’expert de Fortinet, Guillaume Lovet, nous l’indiquait, les répercussions économiques pour le groupe seront énormes, puisque selon l’institut Ponémon, le coût total s’élèverait à près de 24 milliards, tandis que Sony doit présenter ses résultats financiers le 26 mai. En pleine tourmente.

  1. « Richard Brunois, directeur de la communication de Sony France, interrogé par le JDD, annonce que les mots de passe, noms, mails et numéros de téléphone de 4,7 millions d’utilisateurs du PSN et 1.000 clients du SOE ont été dérobés en France. Un million d’entre eux pourraient d’ailleurs voir leur compte en banque débité frauduleusement d’après Sony. »
    -> Avez-vous vérifié ces sources ? Précédemment Sony annonçait que les données des utilisateurs *pouvaient* avoir été dérobées, et là on annonce que les utilisateurs *ont* été piratés. La différence est énorme ! Alors qu’en est-il réellement ?

  2. Faut qu’ils arrêtent la sérieux ca va bientôt faire tout plein de nouveau client à Xbox live et microsoft ;)
    Sony à intéret a bien nous rémunérer

  3. je me demande si les gens de sonny sont vraiment professinnel. xbox doit se frauter les mains. moi perso meme si ca me prend la tete j irai jamais sur xbox

  4. ben le seul truc c’est que xbox x’est payant mais il offre quasiment les même jeux. Sauf le bon Grand Turismo mais voila Perso j’ai les 2 console mais pa le live sur Xbox j’ai arrêté mais ca me démange de reprendre la. qu’il s’active un peu et qu’il arretent de donner des date si c’est pour ne pas les respecter….

  5. le pire dans tout ça quand on fait bien les choses, avec 5 adresses emails, des enregistrements avec des mots de passe different sur les sites, mais une seule question secrète; on ne peut même pas se reconnecter au service pour se rappeler ce que l’on a utilisé et tout changer en concéquence.
    J’ai un compte SOE de 2003 et un compte PSN plus recent…
    pour la carte bancaire il n’y a pas à s’en faire elle était périmé, mais si cela se trouve j’ai les même code que sur paypal par exemple!

  6. bon,faut arreter de dire que des jeunes vont aller voir ailleur sous pretexte que le psn n’est toujours pas là,sauf pour certains qui ont les 2 consoles,ceux là sont prévilégiés
    perso,ma ps3 je la kiff et c’est pas parceque ya pas de psn pendant plusieurs jours que je vais aller m’acheter une xbox,qui pu du cul,non mais sérieux,ya que les guik pour faire un chose pareil
    les mecs sont perdu des qu’il ya plus de console,finissez vos jeux ou alors allez prendre l’air,en plus il fait beau

  7. c’est officiel, je suis passé sur xbox! Bien du courage à celles et ceux qui font encore confiance à Sony…

  8. bah disons que sony a « provoqué » les hackers; et ont eu du coup un retour très salé imprévu…la même affaire pourrait surement arriver aux crosoft, nintendo, steam ou autres…qui sait ?…

  9. 24 milliard de dollars, ça fait cher quand même… Ils auraient mieux fait de mettre à jour leurs serveurs et notamment apache. Ça fait vraiment pas sérieux cette histoire, surtout sur des serveurs contenant des coordonnées bancaires importantes (et apparemment, les numéros de compte apparaissaient en… clair. C’est kevin kikoolol leur admin sys?)

  10. Ben moi je vais me porter a la défense de Sony. Il se font attaquer BEAUCOUP plus que les autres au niveau piraterie. Si Xbox live se ferais attaqué autant qu’eux, il céderait aussi. Le vrai problème c’est les pirates. Bidouiller sa console c’est une chose mais voler un magasin ça en ai une autre…quand tu fais perdre 24 milliard à une compagnie et que surement tu va faire perdre des milliers d’emploies, c’est grave. Il mérite de ce faire prendre.

  11. Dites les petits, c’est un vieux con qui vous parle .. vous devriez sortir de votre chambre et aller faire je sais pas moi, une partie de foot, apprendre à lancer un boomerang ou jouer au frisbee.. sérieux quoi, y a autre chose que les jeux vidéos dans la vie..

  12. Tu l’as dit, t’es un c**. Tu vas me dire quoi manger ensuite? Sinon, pitoyables, Sony tout comme les responsables des attaques…

  13. 300€ la console, 70€ le jeu et en plus pour en jouir pleinement ont donner des infos perso!! Quel con j ai était!! Et maintenant quel mépris de la part de Sony, pas de communication,c est simplement dégueulasse, j veux pa de Xbox mais la il doivent rembourser nos machine,c eT évident j ai payer un produit qui n a plus d’ intérêt pour moi qui répond pas a mes attente, et ce n est pas de la faute des joueur mais de Sony pour sa négligence avec leurs maj ils connaisse très biens les risque de hack mai il n on rien fait…

  14. j espere si on s en sort avoir des jeux gratuits parceque c abuser en plus au moment ou le pack sort(call of duty black ops )

  15. Tous ceux qui pestent contre Sony me font bien rire!! Mise a jour des serveurs ou pas, si un best en informatique veut faire péter les securités des serveurs il le fera! Ceux qui migrent sur Xbox a cause de ce problème sont encore plus con car, d’une, le service est payant et de deux, Microsoft n’est pas plus a l’abri d’un piratage que Sony. Sinon, faudra dire « c’est de la merde Xbox, je vais passer sur la Wii. »
    Sony va faire des mise a jour, renforcer les securités et ne sera toujours pas a l’abri d’un nouveau piratage. Meme s’il durecissent les choses.
    Moi, ce qui me decoit le plus chez Sony, c’est leur manque de communication et d’imaginer le prix qu’ils paient leurs ingenieurs pour en arriver là. Alors que les pirates font sauter ds systemes compliqués avec du simple matériel.
    En tout cas, quoi qu’il arrive, je garde ma ps3 collector, car psn ou pas, elle sert a BEAUCOUP de choses et c’est le top des consoles ( ancein propriétaire d’une wii )